Le journal créatif®, outil de bien-être

0

Imaginez un journal « de bord »  intime, créatif, intuitif et dynamique dans lequel chacun s’exprime en utilisant les trois langages que sont l’écriture, le collage et le dessin, au travers d’exercices simples. Aucun prérequis artistique, juste un espace de liberté.

Une pratique venue du froid

La pratique certifiée du Journal créatif® nous vient du Québec où elle a été développée par Anne-Marie Jobin, art-thérapeute. Sa pratique du journal intime lui a vite montré que les messages de notre mental étaient moins censurés s’ils ne passaient pas uniquement par l’écriture, mais par d’autres moyens d’expression laissant libre place à notre imaginaire et à notre créativité. Elle développe alors une méthode aux multiples exercices qu’elle transmet via l’École du Jet d’Ancre qui forme les animateurs d’ateliers de Journal Créatif® à travers le monde.

Les exercices permettent de « déconnecter le mental » pour laisser parler la spontanéité et donc l’intuition. Autrement dit passer du « mode gauche » au « mode droit ».

J’ai testé pour vous

L’expérience valant mieux que tout beau discours, j’ai voulu essayer pour mieux comprendre ce qui me paraissait abstrait voir naïf. Et par un beau samedi après-midi, me voilà partie pour assister à un atelier. Première impression ? Celle d’arriver devant une table de classe de maternelle avec tout un assortiment de crayons, feutres, peinture, magazines, cahiers… une régression positive dans un environnement chaleureux qui encourage le lâcher prise. Et une envie de commencer le voyage organisé par Nathalie, notre animatrice, autour de RAILS.

Respect de soi et des autres, être bien
Attitude de non-jugement vis à vis des autres et de soi
Intimité de son espace de création
Liberté de partager ou pas ses pages
Silence afin de faire taire le mental

Et les exercices s’enchaînent, sur une thématique choisie par l’animatrice : « Préparer 2019 », vaste programme ! Collage et décor d’image, tracé de lignes en suivant sa respiration, expression de ses envies pour la nouvelle année…

La magie opère

Un peu gauche devant son cahier au début, on arrive à entrer dans la pratique en choisissant son chemin et les messages nous arrivent sans que nous comprenions forcément leur origine. Nous prenons confiance et nous osons tout !

Les bienfaits de la pratique

– se ressourcer en s’octroyant du temps
– se faire plaisir comme un enfant
– s’exprimer dans un espace personnel
– se rebrancher à sa créativité et la stimuler
– éclairer une situation en prenant du recul
– réapprendre à écouter sa petite voix

Au bout des trois heures d’atelier, aucune envie de quitter ma bulle de bien-être. Et comme toujours, dans ce type de situation, une promesse de continuer chez soi et la course quotidienne reprend le dessus. Un conseil (et une envie) : refaire quelques ateliers pour s’approprier les exercices et savoir comment poursuivre seule pour que ce journal magique devienne un compagnon de vie.

Agnès Brunel-Averseng

Un grand merci à Nathalie Chaillou, Animatrice certifiée Journal Créatif®, pour m’avoir fait découvrir cette pratique.
Une vidéo d’Anne-Marie Jobin
« Créer la vie qui vous ressemble » d’Anne-Marie Jobin


L'article vous a plus ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.