Oser dire, faire, être soi

0

Comment vous libérer de la peur du risque et oser vous mettre en mouvement ? Vous avez tous entendu dans votre enfance le mot « attention » dans le sens : prends garde. Attention de ne pas tomber, de ne pas te brûler… Et pourtant, malgré cet avertissement, en tant que petit enfant spontané et enthousiaste, vous avez osé persévérer pour apprendre à marcher, faire du vélo, escalader un mur… Mais qu’en est-il aujourd’hui, pour vos envies ? Fonctionnez-vous en mode « attention » en fonction de vos peurs ou en mode « je suis, je risque, j’ose et je fais » ?

Pour vous libérer de la peur du risque, dites vous que le plus grand risque est de ne pas oser. En restant accroché à vos peurs, vous vous créez des dualités internes et des regrets futurs, source de mésestime de vous. Quelles sont les raisons qui peuvent empêcher d’oser ?

Vous avez peur de vous-mêmes, de vos capacités ? De votre naissance à ce jour, vous avez réussi une multitude de choses, dans des domaines très variés. Vous avez réussi l’apprentissage des activités motrices, créatrices, scolaires. Vous communiquez avez ceux qui vous entourent, vous êtes sociabilisés. Tous ces facteurs vous ont fait connaître des réussites sportives, éprouver des satisfactions personnelles, permis de passer et de réussir un entretien, trouver un emploi, créer une famille… La réussite fait donc partie de votre vie.

Alors osez et croyez en vos possibilités, en changeant votre regard sur vous-mêmes, vos croyances, vos expériences, votre vie. Et osez prendre un temps pour vous, pour vous ouvrir à votre créativité et vous donner les moyens d’analyser, avec confiance, tous les chemins possibles pour atteindre vos objectifs.

Vous avez peur du jugement de l’autre, de ne plus être aimé ? Lorsque petit enfant, vous entendiez le mot « attention », ce mot était exprimé par une autre personne pour vous sensibiliser à un danger éventuel, vous protéger. Cette personne, souvent adulte et aimante n’était pas dans l’action comme vous, ne vivait pas l’instant avec votre corps d’enfant, votre imaginaire, elle supposait en fonction de son vécu, de ses propres expériences et en fonction de la personne qu’elle est devenue. Elle vous renvoyait ses propres peurs. Vous ne pouviez empêcher la personne de juger vos expériences, en fonction de sa perception, mais vous avez quand même prolongé votre action dans la plupart des cas et avez réussi vos apprentissages.

Il en est de même aujourd’hui. Vous êtes unique, vos ressentis et perceptions sont les vôtres, êtes seul(e) à les connaître et à savoir ce qui est bon et juste pour vous. Les expériences des autres sont leurs expériences. Par votre unicité, votre personnalité, votre environnement, vos souhaits et le sens donné à vos objectifs, vos envies vous sont propres et augurent de vos propres réussites.

En vous libérant de tout jugement extérieur, vous vous autorisez à exprimer vos besoins et envies, vous êtes dans le respect et l’amour de vous-même. C’est en vous aimant que vous autorisez les autres à vous aimer. Alors osez vous libérer, de vos peurs, du jugement de l’autre et oser vous exprimer et réaliser vos envies et soyez rassuré, aimez-vous et vous aurez toujours des personnes pour vous aimer.

Vous avez peur d’entraîner les autres dans la réalisation de vos envies ? C’est légitime. Vous êtes aimant, protecteur et responsable. Mais est-ce que toutes vos peurs ont leur raison d’être ? Entraînez-vous systématiquement vos proches, vos ami(e)s dans des catastrophes ? Non, mais vous leur avez peut-être permis de vivre des instants merveilleux et des expériences uniques. En osant exprimer vos envies et vos peurs, vous autorisez ceux qui vous sont proches à exprimer leur ressenti, leur perception, et leurs propres peurs, en fonction de leur propre personnalité, vécu, points forts, points faibles, sur les changements et impact possibles sur leur vie.

Vous pouvez ainsi mieux comprendre et accepter leurs limites pour mieux expliquer votre projet, les rassurer dans votre démarche. Vous pouvez ainsi obtenir du soutien, avec un point de vue différent, et surtout trouver ensemble des solutions satisfaisantes pour vous et vos proches. Vous vous ouvrez à la découverte de possibilités que vous n’avez peut-être pas envisagées, tant pour vous-même que pour vos proches.

Alors osez exprimer vos envies tout en osant exprimer, partager vos peurs.

Vous avez peur de blesser, vos proches, amis(es), autrui ?
C’est tout à votre honneur. Dans la majorité des cas, vous ne faites pas mal intentionnellement, mais plutôt par maladresse ou en réaction à une parole, une situation dérangeante, souvent en lien avec la colère, la tristesse. La colère est une émotion qui a sa raison d’être. La colère est le signal que quelque chose vous dérange. L’accepter, c’est vous autoriser à la transformer en optant pour une solution, en accord avec vos besoins et dans le respect de vous, vous rappeler que la perfection n’existe pas et que dans la majorité des cas vous donnez le meilleur de vous-mêmes, être bon avec ceux qui vous entourent.

Êtes-vous sûr de blesser, d’avoir blessé ou êtes-vous dans la supposition que vous allez, pouvez blesser ou avez blessé ? Si oui, vous interprétez pour l’autre. Or vous n’êtes pas dans la tête, dans l’état d’esprit de l’autre. Ce qui est perçu par l’autre comme une blessure est peut-être en lien avec ses propres blessures, ses points faibles, écho de situations vécues antérieurement.

Alors osez avoir confiance en vous et en votre bienveillance avec ceux qui vous entoure. Et puis dites-vous que si par inadvertance vous avez blessé quelqu’un, vous avez la possibilité de vous excuser, de consoler.

Vous avez peur de répéter une situation ? En conscience, vous faites le choix de ne pas répéter ce que vous avez perçu, ressenti, vécu comme négatif, voir comme un échec, un insuccès. Vous êtes une personne en évolution permanente, toute comme le monde évolue et change autour de vous. Votre échec passé est-il toujours un échec ? Pas sûr. Toute expérience est enrichissante, si vous vous autorisez à l’accepter, à l’analyser, à prendre la part de votre responsabilité et à restituer la part de responsabilité des facteurs et personnes extérieures. C’est de la richesse de ce qui est vécu comme un échec que vous pouvez oser tenter une nouvelle expérience, continuer votre vie avec vos envies, avec la conscience d’être une personne différente, dans un contexte différent.

Inconsciemment, vous répétez des situations, sans en comprendre l’origine, alors que vous avez le sentiment de donner le meilleur de vous-même et que vous croyez en votre réussite. Vous êtes peut-être dans la répétition d’un schéma familial, par fidélité inconsciente en lien avec votre fratrie ou en lien avec une croyance ancrée en vous. Oser vous interroger et comprendre votre histoire familiale est un atout pour reprendre la barre de votre vie, fidèle à vous-même.

Alors osez tenter de nouvelles expériences, osez-vous ouvrir à la nouveauté. Vous apprenez et vous vous enrichissez.

La technique des petits pas. Commencez par oser demander une petite chose, un petit changement, à oser changer une habitude dont vous savez qu’elle sera bonne pour vous. Félicitez-vous d’avoir osé. Exprimez vos souhaits et envies auprès d’une ou deux personnes bienveillantes avant les exprimer au maximum de personnes autour de vous. Acceptez les autres sans jugement, avec bienveillance, c’est le meilleur moyen d’être entendu et écouté. Acceptez que tout ne vous appartienne pas, c’est ne pas s’encombrer de rancœurs inutiles, source de lutte contre une situation, un événement, mais osez vous engager pour quelque chose, en lien avec vos valeurs.

Et n’oubliez pas que vous serez motivé à oser si vos envies et vos objectifs sont en lien avec vos propres envies, répondent à vos besoins et ont du sens pour vous. Le sens est essentiel, c’est la clé de la motivation, de la persévérance, gage de réussite. En osant vous exprimer, en osant passer à l’action, vous osez être en paix avec vous-même, développer votre confiance et estime de vous, être acteur de votre vie, vous autoriser à vous épanouir personnellement et professionnellement.

©Virginie LefrancVirginie Lefranc
Thérapeute, coach de vie
Gestion du stress social et professionnel
Accompagnement à l’épanouissement personnel et professionnel
www.stresspsychotherapie.fr


L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.