Bleu d’âme, le podcast de Mid&Plus

©Bleu d'âme - Mid&PlusMid&Plus se penche, au travers de Bleu d’âme, une série de podcasts diffusée chaque mois, sur la santé psychique des femmes face aux grands maux de la société. Dans chaque épisode, une experte répond aux questions de notre journaliste Vicky Sommet. Des témoignages vécus, des conseils professionnels, des paroles libres et fortes afin de venir en aide aux femmes qui s’interrogent sur leur mal être et veulent se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Réalisation Patrick Chompré. Directrice de Publication Marie-Hélène Cossé. Disponible sur Ausha, ApplePodcast, Deezer, Spotify, Amazon Music, Podcast Addict, YouTube.

ÉPISODE 1 – La dépression au féminin
Entretien avec Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, addictologue, auteure

Quand une femme perd la confiance en elle-même, que son humeur est perturbée sans raison et qu’elle a une vision pessimiste de toute chose, on dira d’elle qu’elle est déprimée. Mais derrière ces symptômes, ne doit-on pas déceler une maladie qui affecte à la fois le corps et l’esprit mais qui ne porte pas son nom, la dépression nerveuse ? Troubles de l’appétit, perte du désir sexuel ou diminution des performances intellectuelles, ces manifestations extérieures conduisent souvent à un isolement social qui déroute l’entourage familial ou professionnel qui très vite se sent démuni devant cette maladie encore peu connue. Comment peut-on en guérir ?

ÉPISODE 2 – La sexualité des femmes seniors
Entretien avec Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, addictologue, auteure

Si la ménopause marque la fin d’une ère pour les femmes, elle est aussi le début d’une nouvelle attitude face à la sexualité. Il est aujourd’hui interdit de s’interdire, de penser que le désir et la jouissance ne vous concernent plus car c’est à vous de créer une sexualité nouvelle. Celle qui prend en compte vos fantasmes, vos envies car votre libido est bien présente et votre corps toujours très réceptif. Et la relation sexuelle peut ainsi prendre plusieurs visages, de la tendresse aux caresses, des mots d’amour aux gestes intimes, du partage des émotions aux attentions les plus douces. « Je veux plaire, aimer et être aimée. »

ÉPISODE 3 – Vivre avec un pervers narcissique
Entretien avec Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, addictologue, auteure

La personnalité d’un être est ce qui le caractérise, celui qui a un trouble de la personnalité va nécessairement donner une image faussée de lui-même. Et lorsqu’une personne veut masquer ses souffrances intérieures, elle adopte un comportement qui, sous des apparences de gentillesse et de bienveillance, se révèle être très différent, avec des sautes d’humeur, des accès de violences verbales ou physiques, des tentatives de dévalorisation de ceux qui l’entourent pour les dominer et se mettre en avant pour exister. Une vie de mensonges, de domination maladive et de surestime de soi, telles sont les critères qui font dire d’une personne qu’elle est un pervers narcissique. Avec l’aide de thérapeutes du comportement et des proches prêts à écouter ce qui ne se dit pas mais s’exprime inconsciemment, le chemin vers un changement d’attitude peut être envisagé.

ÉPISODE 4 – L’addiction à l’alcool au féminin
Entretien avec Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, addictologue, auteure

C’est une des maladies les plus courantes aujourd’hui. Doit-on parler de vice, de mauvais penchant ou d’addiction, le terme le plus utilisé par la médecine, ou plutôt de maladie insidieuse car elle s’installe progressivement, surtout quand l’alcool est perçu comme le seul soulagement de la journée. Nous allons démêler le vrai du faux et tenter de comprendre pourquoi certaines personnes sont dépendantes à l’alcool. Auraient-elles pu l’être aux drogues ou aux médicaments ? Pourquoi l’alcool s’est-il imposé à elles ? Pourquoi les femmes sont-elles aujourd’hui particulièrement concernées par ce fléau ?

ÉPISODE 5 – Mère d’un enfant différent
Entretien avec Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, addictologue, auteure

Certains parents apprennent que leur enfant sera différent pendant la grossesse alors que d’autres le découvrent seulement à la naissance ou plus tard. Pour la mère, c’est souvent l’intuition qui établit le diagnostic, que ce soit une maladie chronique, un handicap ou une malformation. Une réalité difficile à accepter, qui préfigure un long chemin semé d’embûches entre médecins et hôpitaux pour choisir avec les professionnels de santé accompagnements et traitements adaptés. Ce qui implique beaucoup de patience et d’amour, sans culpabiliser, pour accepter l’inéluctable et offrir à son enfant la meilleure vie possible dans une société qui rejette souvent ceux qui ne correspondent pas aux normes établies.

ÉPISODE 6 – Le burn out au féminin
Entretien avec Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, addictologue, auteure

Quand le physique et le mental sont en mode pause et que les symptômes les plus douloureux vous assaillent, il faut s’interroger sur les causes de cette perte d’énergie à tout maîtriser. Que ce soit un simple passage à vide ou un véritable épuisement, de l’irritabilité aux idées noires, des pertes de mémoire aux tensions du corps, il faut se décider à parler de cette souffrance à qui peut et sait l’entendre car, seule, il est difficile de faire disparaître ces signaux qui inquiètent et qui donnent une mauvaise image de soi. Le burn out ou la maladie du siècle n’est pas une fatalité, on peut en guérir !

ÉPISODE 7 – Le désir n’a pas d’âge
Entretien avec Carole Ruvira, sexologue et thérapeute de couple

Pour celles qui viennent de dépasser l’âge de la ménopause ou bien sont déjà seniors. Comprendre pourquoi le désir est toujours là ou bien n’est plus là. Comment continuer de désirer désirer ? Le déséquilibre entre les hommes et les femmes sur le désir d’avoir des relations sexuelles est compensé par l’amour qui relie deux êtres, la tendresse qui ne faiblit pas et le désir qui connaît d’autres expressions, caresses, complicité ou regards amoureux. Si le désir peut aussi trouver d’autres exutoires, il doit s’accomplir en toute liberté pour parvenir à satisfaire des partenaires, avec une condition, en parler pour que les corps s’accordent et les plaisirs se partagent l’âge venu. Rien n’est insurmontable !

ÉPISODE 8 – Le silence des femmes face aux violences
Entretien avec Hélène Vecchiali, psychanalyste, consultante en ressources humaines, auteure

Qu’elles soient verbales ou physiques, les violences faites aux femmes sont encore trop souvent passées sous silence. Silence des victimes elles-mêmes qui n’osent pas s’exprimer par honte ou culpabilité, silence des proches qui ont peur des réactions intra-familiales, silence des autorités souvent peu formées pour recevoir ces accusations et silence de la justice qui commence enfin à réagir en appliquant les lois. Ces violences sont un problème de société auquel personne ne peut rester indifférent mais, pour qu’elles disparaissent, il faut enseigner le respect de l’autre dès l‘enfance et faire du consentement le pivot des relations sexuelles entre hommes et femmes.