Bleu d’âme, le podcast de Mid&Plus

©Bleu d'âme - Mid&PlusMid&Plus se penche, au travers de Bleu d’âme, une série de podcasts diffusée chaque mois sur la santé psychique des femmes face aux grands maux de la société. Dans chaque épisode, une experte répondra aux questions de notre journaliste Vicky Sommet. Des témoignages vécus, des conseils professionnels, des paroles libres et fortes afin de venir en aide aux femmes qui s’interrogent sur leur mal être et veulent se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Réalisation Patrick Chompré. Directrice de Publication Marie-Hélène Cossé. Aussi disponible sur les plateformes Apple Podcast, Ausha, Spotify, Deezer, YouTube, etc.

ÉPISODE 1 – La dépression au féminin
Entretien avec Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, addictologue, auteure

Quand une femme perd la confiance en elle-même, que son humeur est perturbée sans raison et qu’elle a une vision pessimiste de toute chose, on dira d’elle qu’elle est déprimée. Mais derrière ces symptômes, ne doit-on pas déceler une maladie qui affecte à la fois le corps et l’esprit mais qui ne porte pas son nom, la dépression nerveuse ? Troubles de l’appétit, perte du désir sexuel ou diminution des performances intellectuelles, ces manifestations extérieures conduisent souvent à un isolement social qui déroute l’entourage familial ou professionnel qui très vite se sent démuni devant cette maladie encore peu connue. Comment peut-on en guérir ?

ÉPISODE 2 – La sexualité des femmes seniors
Entretien avec Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, addictologue, auteure

Si la ménopause marque la fin d’une ère pour les femmes, elle est aussi le début d’une nouvelle attitude face à la sexualité. Il est aujourd’hui interdit de s’interdire, de penser que le désir et la jouissance ne vous concernent plus car c’est à vous de créer une sexualité nouvelle. Celle qui prend en compte vos fantasmes, vos envies car votre libido est bien présente et votre corps toujours très réceptif. Et la relation sexuelle peut ainsi prendre plusieurs visages, de la tendresse aux caresses, des mots d’amour aux gestes intimes, du partage des émotions aux attentions les plus douces. « Je veux plaire, aimer et être aimée. »

ÉPISODE 3 – Vivre avec un pervers narcissique
Entretien avec Fatma Bouvet de la Maisonneuve, psychiatre, addictologue, auteure

La personnalité d’un être est ce qui le caractérise, celui qui a un trouble de la personnalité va nécessairement donner une image faussée de lui-même. Et lorsqu’une personne veut masquer ses souffrances intérieures, elle adopte un comportement qui, sous des apparences de gentillesse et de bienveillance, se révèle être très différent, avec des sautes d’humeur, des accès de violences verbales ou physiques, des tentatives de dévalorisation de ceux qui l’entourent pour les dominer et se mettre en avant pour exister. Une vie de mensonges, de domination maladive et de surestime de soi, telles sont les critères qui font dire d’une personne qu’elle est un pervers narcissique. Avec l’aide de thérapeutes du comportement et des proches prêts à écouter ce qui ne se dit pas mais s’exprime inconsciemment, le chemin vers un changement d’attitude peut être envisagé.