Dresde, une perle baroque au bord de l’eau

0

Envie d’un city break ? Alors partez à la découverte d’une des plus fastueuses villes européennes. Dresde, capitale de la Saxe, à 200 km de Berlin et 80 km de la Pologne, est une métropole de 500 000 habitants dont tout le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. De véritables trésors vous y attendent.

La Florence sur l’Elbe

Déambuler dans la vieille ville (Altstadt) de Dresde est un enchantement. Le long de ses places et de ses ruelles animées, on se heurte littéralement à un patrimoine exceptionnel. Mais comment expliquer cette profusion de chefs d’œuvre renaissance et baroque, sans parler de la richesse des collections qu’ils renferment ? Pendant 700 ans, Dresde fut la résidence des princes électeurs de Saxe et la capitale d’un duché prospère. C’est sous l’impulsion de ses souverains éclairés, protecteurs des arts, grands mécènes, passionnés par les sciences et amoureux de l’Italie, que Dresde a connu un essor artistique exceptionnel, au point d’être surnommée « la Florence sur l’Elbe ». En découvrant ce patrimoine, comme le chef d’œuvre d’art baroque qu’est le palais Zwinger, l’église Notre Dame (Frauenkirche), le château (Residenzschloss), la cathédrale royale (Hofkirche), le théâtre et le célébrissime Semper, opéra mondialement reconnu par les amateurs de musique, le visiteur a du mal à imaginer qu’il fut détruit en 1945 à 95% et reconstruit pierre par pierre, à l’identique, jusqu’en… 2005 ! Une prouesse qui elle aussi vaut le détour.

©Dresde - Mid&Plus

Des collections éblouissantes

Un bon conseil, prévoyez du temps pour admirer les collections de ces palais et musées. Tandis que l’Albertinum présente une riche collection de peintures et sculptures des XIXe et XXe siècles, la résidence princière vous réserve une fabuleuse découverte de plus de 4 000 pièces de joaillerie et d’orfèvrerie, ainsi qu’une incroyable salle des joyaux abritant bijoux et pierres précieuses dont le célèbre diamant vert. Le palais Zwinger n’est pas en reste avec plusieurs musées dont la Galerie des Maîtres anciens, l’une des collections majeures d’Europe. Entre les œuvres des grands maîtres allemands, italiens, hollandais…, vous ne manquerez pas la magnifique Madone Sixtine de Raphaël et la Belle chocolatière de Liotard. Enfin, ne ratez sous aucun prétexte la collection de porcelaines (Porzellansammlung) considérée comme la plus importante au monde.

Après la culture, la nature

Étourdis par la richesse artistique de la ville, vous aurez plaisir à prendre de la distance et admirer ses alentours. Sachez que Dresde s’étale au bord de l’Elbe et de la longue piste cyclable internationale longeant le fleuve, de la Bohème tchèque jusqu’à Hambourg  (1 400 km). Sans aller aussi loin, vous pourrez l’emprunter à pied ou à vélo pour avoir d’abord des vues magnifiques sur la silhouette de la vieille ville (la fameuse Canaletto’s view). Plus loin, vous longerez les premiers vignobles de Saxe et des berges verdoyantes où se dressent de ravissants châteaux, ainsi que la petite ville de Meissen, berceau des célèbres porcelaines du même nom (visite intéressante de la manufacture). Notez que des croisières sur l’Elbe au départ de la vieille ville (Augustusbrücke) vous permettront de profiter de ces mêmes paysages… sans la fatigue !

Et si jamais vous faites votre city break en hiver, choisissez le mois de décembre, car Dresde s’enorgueillit aussi d’avoir le plus vieux marché de Noël (depuis 1420) et d’être la ville d’origine de la spécialité allemande de Noël, le délicieux Weihnachtsstollen, sorte de brioche au beurre et aux raisins avec un cœur moelleux de massepain. Culture, traditions et gourmandises seront alors au rendez-vous de votre découverte. À vous de choisir !

Marie-Claude Messager
Mid&Plus Champagne

♥ Pour se loger : Hôtel Hyperion 5* grand confort au cœur de la vieille ville, à quelques mètres de tous les lieux de visite. Hôtel Arcotel 4* confort, location de vélos, pour profiter des bords de l’Elbe (à 25mn à pied de la vieille ville).
♥ Pour une pause gourmande : Café pâtisserie Kreutzkamm, pâtissier de la Cour de Saxe, une institution depuis 1825. 25 Altmarkt-Galerie.

Vous avez aimé cet article sans publicité ? Devenez mécène de notre publication. À partir de €5…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.