Escapade romane à Cluny

0

Cluny à elle seule mérite une halte, pour sa lumière, sa douceur et son accueil. Qu’on y vienne l’été, au printemps, en début d’automne ou sous les flocons de l’hiver, Cluny vous tend les bras.

L’art de vivre en Bourgogne

Cette ville chargée d’histoire, avec son abbaye mythique, a su rester pleine d’humanité, avec ses commerçants, libraires, associations et photographe. Et avec le charme d’un lieu où souffle l’esprit, hennissent les chevaux du Haras national et paissent les Charolais partout aux alentours. Les touristes internationaux ne s’y trompent qui tous, entre Paris et Lyon, continuent d’inscrire Cluny sur leur chemin. Arrivant du Morvan, de Vézelay, Mâcon ou Paray-le-Monial, montant depuis Lyon par Solutré, Milly-Lamartine, en passant par les vignes de Pouilly & Fuissé, on vient à Cluny à pied, à cheval, en vélo, en Mobigo ou en voiture. Et l’on s’y installe dans ses nombreuses et magnifiques chambres d’hôtes.

©La Mie de Cluny - Mid&Plus

Du pain, des livres et des images

Ici, on peut faire ses courses comme au cœur de Bruges, de St Malo, de Sienne ou Florence, voire de Rome ou de Paris, sans les inconvénients des métropoles ! À ne pas manquer, le samedi matin, le marché toujours animé et joyeux, avec ma marchande de Mephisto préférée, à prix tout doux, si comme Cendrillon vous avez le bon pied !  Et la rue commerçante, avec La Mie de Cluny, ma boulangerie préférée et ses mille pains et douceurs (brioches, croissants, pains au chocolat à trois barres, tout y est délicieux !), les trois libraires, complémentaires – livres anciens, livres modernes et beaux-livres – et le photographe d’art – faites un Arrêt sur image, pour un portrait de famille, un cadeau indémodable.

Linge de maison, grandes marques de vêtements, bijoux fantaisie, charcuterie et viande charolaise, bottes et outils de jardinage ou garde-manger, on trouve tout à Cluny, d’où l’on repart ressourcée, les yeux (et les bras parfois) chargés !

Anne-Claire Gagnon

Office de tourisme de ClunyComment venir à Cluny et se déplacer

Mes adresses préférées

La Mie de Cluny, boulangerie, 10 place du Commerce
Librairie Ancienne de Cluny, livres anciens et modernes, 20 place du Commerce 
Les Cahiers Lamartine, librairie, 18 rue Lamartine
L’Échappée Belle, librairie, 30 rue Lamartine
Arrêt sur image, photographe, 37 rue Mercière 
Agri Mauguin, quincaillerie droguerie, place St Marcel

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.