Femmes dans l’objectif

0

Quand il s’agit de citer les grands photographes du siècle, bien des noms masculins viennent sur les lèvres et si peu de femmes… Et pourtant elles sont nombreuses et tout aussi talentueuses ! Karine Paoli, auteure photographe et présidente de #ParisArtistes, a fait le pari depuis 2016 de les mettre à l’honneur chaque année avec une exposition qui leur est dédiée : Objectif FEMMES.

Mettre en lumière les photographes au féminin

Qu’elles travaillent sur le corps, l’actualité, la nature ou capturent une réalité plus abstraite, les femmes photographes ont toutes un regard bien à elles sur la vie et racontent une histoire particulière. Or, elles restent largement sous-exposées par rapport à leurs homologues masculins. Ne méritent-elles pas mieux ? Karine Paoli, a voulu valoriser leur démarche et s’engager pour que l’audace, l’émotion, la sensibilité et le talent des femmes photographes soient plus visibles. Avec ses commissaires d’exposition, elle sélectionne chaque année des artistes à qui elle donne la belle opportunité d’être mises en lumière et exposées à Paris. 

Carole Charbonnier, Sophie Le Gendre, Erica Simone, Lesia Maruschak, Isabelle Seilern

Quatrième édition

Depuis quatre ans, la Mairie du 9e accueille l’exposition qui invite le grand public à la rencontre de ces photographes talentueuses et permet de révéler des artistes tant parisiennes qu’internationales. Pour cette quatrième édition, cinq femmes photographes présenteront leurs œuvres (une soixantaine) dans les salons de la Mairie du 1er au 8 octobre 2019 : Carole Charbonnier (France), Sophie Le Gendre (France), Lesia Maruschak (Canada), Isabelle Seilern (France), Erica Simone (Etats-Unis). Un jury exclusivement composé de femmes influentes et passionnées d’art décernera un prix à l’une d’entre elles qui sera remis lors du vernissage à la Mairie le 2 octobre à 18h30.

Ne ratez pas cette belle mise en scène de talents pluri’elles !

Marie-Hélène Cossé

Objectif FEMMES 2019 – Mairie du IXe, Salons Aguado – 6 rue Drouot, 75009 Paris, métro Richelieu Drouot, les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h00 à 17h00, le jeudi de 10h00 à 19h00 et le week-end de 11h00 à 17h00.

Arles 2019

Cette année, à la 50e édition des Rencontres d’Arles, les femmes photographes étaient à l’honneur puisque 47% des projets exposés étaient réalisés par des artistes femmes. Parmi les incontournables, on pouvait admirer le travail des trois photographes américaines, Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas, les 130 clichés d‘Helen Levitt, photographe de rues new yorkaises et la série de photos prises par Germaine Krull, photographe allemande, lors de son voyage Marseille-Rio en 1941.

L'article vous a plus ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.