Flânerie en Seine

0

Flânez en Île-de-France, sur les boucles de la Seine, côté ouest, en prenant la Route des rois, de Chatou à Saint-Germain-en Laye, jusqu’à Maisons-Laffitte et Poissy…

Arrêtez-vous à Chatou, Île des impressionnistes, où les paysages des bords de Seine de la proche banlieue parisienne ont inspiré nos grands peintres. Une promenade le long des berges, dans des rues tranquilles, et sur deux îles que relie une étroite digue. N’oubliez pas La Maison Fournaise, une ancienne guinguette-hôtel, où vous trouverez un restaurant et le musée municipal qui conserve des collections sur l’histoire du site.  N’oubliez pas votre canotier si vous voulez faire partie du célèbre tableau de Renoir !

Prenez la route vers Saint-Germain-en Laye, en haut sur la colline située sur les coteaux de Port-Marly, arrêtez-vous au Château de Monte-Cristo qu’Alexandre Dumas fit construire, un château style renaissance édifié face à un castel gothique aux façades entièrement sculptées, entouré d’eau avec parc aménagé à l’anglaise (grottes, rocailles et cascades) et une pièce d’un caractère particulier : un authentique salon mauresque construit par des artisans tunisiens. Et notez la devise d’Alexandre : « J’aime qui m’aime » … Vous aimerez !

©Flânerie en Seine - Mid&Plus

Puis allez jusqu’à Saint-Germain-en Laye où Louis XIV est né, où il vécut la Fronde dans cet « étrange » château Renaissance qui ne ressemble à aucun autre, où il fut le dernier roi à résider avant de partir à Versailles. Il y fit aussi construire cette magnifique « Grande Terrasse » qui surplombe la Vallée de la Seine. Longue de quelque 2 400 mètres, elle rejoint la forêt de Saint-Germain où chassaient les rois, bordée de tilleuls et construite par Monsieur Le Nôtre (il était partout celui-là) avec une vue imprenable sur la Vallée de la Seine où on aperçoit au loin la Tour Eiffel… Devenu Musée d’Archéologie Nationale, le château se visite.

Puis vous prendrez la Route des rois, la Vallée de la Seine en contrebas, des maraîchers profitant de l’eau qui « méandre », au Mesnil-le-Roi (la petite maison du Roi), sûrement en souvenir du château de Vaux que François 1er affectionnait et qui porte encore sa salamandre, vous poursuivez votre route jusqu’à Maisons-Laffitte et son Château construit notamment par François Mansart qui accueillit en avril 1651 le jeune Louis XIV lors d’une fête somptueuse et lui inspira Versailles…

Et si vous voulez pousser jusqu’à Poissy, la ville ou Saint-Louis est né, vous y trouverez sa Collégiale et même une Maison Le Corbusier. Et la boucle est presque bouclée…

Anne-Marie Chust

Musée Fournaise, Chatou
Château Monte Cristo, Le Port Marly
Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye
Musée d’Archéologie Nationale, Saint Germain-en-Laye
Le Mesnil-le-Roi
Château de Maisons-Laffitte
Villa Savoye
, Poissy

Deux adresses :
-Prendre un verre dans la jolie cour du Café Jules, 5 rue Saint-Pierre, 78100 Saint-Germain-en-Laye
Découvrir Le Comptoir des Deux Frères, épicerie fine, bar à vin, très jolie cour extérieure, 30 avenue de Longueil, 78600 Maisons-Laffitte

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.