Flânerie en Vendée

0

Non, en Vendée il n’y a pas que les îles et les plages, il n’y a pas que le Puy du Fou. Entre bocage et bord de mer, ce département des Pays de Loire est très inspirant pour des découvertes insolites en famille.

  Mettez-vous au vert dans les Jardins de Thiré où depuis plus de 30 ans le chef d’orchestre William Christie a mis en scène une succession de jardins et terrasses savamment architecturés autour d’un ravissant logis de XVIIe. Pionnier de l’interprétation de la musique baroque, chaque année en août s’y déroule le Festival des Arts Florissants.
Les Jardins de Thiré -William Christie85210 Thiré.

Plongez dans l’univers poétique et coloré de l’artiste Gaston Chaissac. Dans ce petit lieu de campagne qu’est Sainte Florence, ce n’est pas un musée classique que vous visiterez mais une installation originale avec une scénographie ludique. Immersion très amusante dans l’œuvre de cet autodidacte inclassable jusqu’aux toilettes de son école immortalisées par Doisneau.
Espace Gaston Chaissac, 1 rue de la Scierie, Sainte Florence, 85140 Essarts en Bocage. À partir du 5 juillet 2020. Attention consignes de réservation et d’accès particulières voir site.

Autre musée à ciel ouvert, l’Ile Penotte aux Sables d’Olonne.Sur l’impulsion d’une sablaise, Danièle Arnaud-Aubin, et l’accord de la mairie, tout un quartier de la station balnéaire affiche des fresques en coquillages. Dans les méandres de ses charmantes ruelles bordées de roses trémières, certains propriétaires ont joué le jeu. Plaques de rues, portes, linteaux et murs sont ornés de motifs kitchissimes de l’artiste.
Ile Penotte, 5 Rue d’Assas, 85100 Les Sables-d’Olonne. 24h sur 24.

Christine Fleurot

 

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.