Itinérances bretonnes

0

La Bretagne, c’est à la fois un univers de parcours inédits, de pèlerinages, de contes et de légendes, de traditions séculaires. Chaque village, chaque pierre recèlent une histoire, un trésor. Pour les découvrir, plusieurs lieux et chemins s’offrent à ceux et celles qui veulent lâcher prise, découvrir le patrimoine breton ou des lieux mythiques qui regorgent de récits merveilleux, de croyances, de rituels. C’est aussi une région qui ose affirmer sa culture régionale avec des manifestations culturelles, festivals et cuisine.

♦ Les chemins du Tro Breiz (tour de la Bretagne intérieure de 600 km)
Comme les pèlerins du Moyen-âge (jusqu’au XIVème siècle, chaque breton devait l’accomplir au moins une fois dans sa vie), vous traverserez neuf villes étapes rendant hommage aux sept saints considérés comme les fondateurs de la Bretagne : Saint-Malo (Saint Malo), Dol-de-Bretagne (Saint Samson), Trèguier (Saint Tugdual), Saint-Pol-de-Léon (Saint  Paul Aurélien), Quimper (Saint Corentin), Vannes (Saint Paterne).        

♦ Contes et légendes à Brocéliande
Brocéliande s’impose. Cœur mythique de la Bretagne, c’est le royaume de l’imaginaire qui offre aux amateurs de contes et légendes des étapes variées pour découvrir des lieux uniques, notamment la petite église de Tréhorenteuc, dédiée au Graal, lieu incontournable. L’antique forêt de Brocéliande vous conduira sur les pas du roi Arthur, des chevaliers de la Table Ronde, de Merlin l’enchanteur. Et pour les amateurs de récits merveilleux, rendez-vous à la Porte des Secrets aménagée dans les anciennes dépendances de l’abbaye de Paimpont pour prendre part au parcours-spectacle. Immersion sensorielle et féerique dans l’univers de la forêt de Brocéliande garantie !

Le sentier des douaniers (GR® 34)
Pour un tour du littoral breton sur près de 1 700 kilomètres, parmi les pins, entre terre et mer pour terminer à Saint-Nazaire. Créé en 1791, c’est un itinéraire chargé d’histoires, rempli d’embruns, qui vous fera serpenter du Mont-Saint-Michel au Pont de Saint-Nazaire. Une succession de paysages variés et de sites imprenables s’offre aux marcheurs.

« Je ne puis méditer qu’en marchant ; sitôt que je m’arrête je ne pense plus, et ma tête ne va qu’avec mes pieds » Jean-Jacques Rousseau « Les Confessions »

Mais la Bretagne ne s’arrête pas là. Tourisme vert, maritime, culturel, il y en a pour chacun et chacune. Car cette région possède de nombreux atouts : culturels, (festival interceltique de Lorient, festival du livre à Vannes, festival de Cornouaille de Quimper), gastronomiques (les saveurs du terroir breton sur les marchés locaux, circuits de découvertes autour des biscuiteries, des conserveries bretonnes, coquillages, crustacés…). La culture bretonne se vit au quotidien !

Florence Desgranges de Lagune

Pour en savoir plus :
♦ Association Les Chemins du Tro Breiz
♦ Chemins de légendes en Bretagne
, Alain Guigny, Marie Tanneux, Dominique Irvoas-Dantec (Éditions Ouest France, 391 pages, 19,90 €, septembre 2015).
Tro Breiz, ma Bretagne intérieure, Xavier Accart (Éditions Salvator, coll. « Chemins d’étoiles », mai 2023).

GR® 34, le sentier des douaniers

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.