L’Amour en V actes

0

Découvrir un concept singulier fondé sur toutes les formes d’art destiné à faire vivre des expériences culturelles inédites, c’est entrer dans le monde de Soracha qui propose de voyager dans l’histoire au rythme de visites originales. Sa fondatrice, Isabelle Corbier, propose une journée particulière en cinq actes pour le 14 février 2020, jour de la Saint-Valentin. 

Acte I de 9h00 à 10h00 – Médée et Jason ou l’amour trahi (Paris 5e) 
Venez écouter autour d’un petit-déjeuner l’histoire mythologique de Médée, fille du roi de Colchide, petite-fille d’Hélios et nièce de la magicienne Circé. Tombée amoureuse de Jason, Médée l’aide à s’emparer de la Toison d’Or. En savoir plus/réserver.

Acte II de 11h00 à 12h00 – Promenade dans le Jardin du Luxembourg (Paris 6e)
La Grande Mademoiselle et Lauzun ou l’amour aveugle. À 43 ans, Anne-Marie Louise d’Orléans – dite la Grande Mademoiselle -, cousine de Louis XIV, tombe follement amoureuse d’Antonin Nompart de Caumont, comte de Lauzun, de six ans son cadet, dont La Bruyère a dit : « On ne rêve point comme il a vécu. » En savoir plus/réserver.

Acte III de 14h00 à 15h00 – Promenade dans le Cimetière du Père-Lachaise (Paris 20e)
Héloïse et Abélard ou l’amour mythique. Abélard entend parler de la jeune et jolie Héloïse, nièce du chanoine Fulbert, s’installe comme professeur de philosophie et de théologie chez ce dernier et entreprend de séduire la jeune femme. « Si quelque chose de nouveau pouvait être inventé dans l’Amour, nous l’ajoutions » écrit plus tard Abélard. En savoir plus/réserver.

Acte IV de 15h30 à 16h30 – Promenade dans le Cimetière du Père-Lachaise (Paris 20e)
Marie d’Agoult et Franz Liszt ou l’amour passion. « Éperdue, défaillante, je sentis que toute ma volonté m’abandonnait. Un voile s’abaissait sur mes paupières. Franz n’entendait plus mes paroles entrecoupées. Se répondant à lui-même : « Où allons-nous ? s’écria-t-il, que m’importe ! Si nous sommes heureux, ou malheureux, qu’en sais-je ? Ce que je sais, c’est qu’il est trop tard pour vouloir autre chose, c’est que je vous aime, c’est que je romps vos liens, c’est que dans la vie ou dans la mort, nous sommes unis à jamais… » En savoir plus/réserver.

Acte V de 20h00 à 22h00 – Salon culturel (Paris 5e)
Venez écouter autour de quelques grignotages salés et sucrés l’histoire de Jean de la Fontaine et les femmes.
La Fontaine a presque toute sa vie soupiré pour une femme. Épousée à 15 ans, Marie Héricart apportait une dot qui devait permettre aux jeunes époux de vivre sans souci d’argent. Deux ans de paradis s’étant passés ainsi, l’enfer des enfers vint ensuite. Le poète se lasse vite de son épouse et va d’aventure en aventure. « Que faire? Mon destin est tel qu’il faut que j’aime. » En savoir plus/réserver.

Vous laisserez-vous séduire par la journée ? Un acte, deux ? Tout est possible !

Marie-Hélène Cossé

Soracha

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.