Quand l’Art Déco se révèle à Reims

0

Dans les villes du Nord de la France, dévastées par la Grande guerre, l’Art Déco a souvent marqué la reconstruction avec un retour à l’élégance des espaces, des décors et des matériaux. Reims en est un bel exemple.

Un ensemble complet d’architecture urbaine art déco

Cité des sacres des rois de France, capitale du champagne, 12ème ville de France, Reims c’est tout cela mais c’est bien plus encore ! Si beaucoup connaissent sa sublime cathédrale et son environnement viticole de renommée mondiale, rares sont ceux qui se souviennent que Reims a été la ville martyre de la Grande guerre.  Détruite à 80%, la ville a fait preuve d’un dynamisme remarquable lors de sa reconstruction qui a suscité l’admiration et les aides financières notamment américaines.

Entre 1919 et 1930, des centaines d’architectes, artisans et ouvriers de toute l’Europe ont œuvré à cette reconstruction, sans parti pris architectural : soit à l’identique, soit dans un style éclectique, soit encore dans le style Art déco, caractéristique de l’entre-deux guerres. Voilà pourquoi Reims se pare aujourd’hui de façades ornées de superbes mosaïques, ferronneries et vitraux Art Déco et s’enorgueillit de compter quelques joyaux art déco comme la bibliothèque Carnegie, l’église Saint Nicaise décorée par Maurice Denis et Lalique, la décoration intérieure de l’opéra, la Villa Douce, les halles, les cités jardins, des écoles, des grands magasins etc.

©ICADS ReimsVers une reconnaissance internationale

Ce patrimoine classé étant cependant encore assez méconnu, c’est une femme qui a décidé de remédier à cette situation. Danielle Fancony, architecte d’intérieur, s’est entourée de quelques passionnés pour créer l’Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est. Cette association s’est donné pour objectifs de fédérer les spécialistes et amateurs d’art déco, d’inventorier les lieux et de les protéger, enfin d’organiser des manifestations en France et à l’étranger. Un an à peine après sa création, on peut dire que l’association fait preuve d’une belle vitalité puisqu’elle vient tout juste de faire entrer Reims, en même temps que Londres et Bruxelles, dans le cercle très fermé de l’International Coalition of Art Deco Societies (ICADS), qui réunit aujourd’hui 33 villes dans le monde au patrimoine Art Déco remarquable, de New York à Tel Aviv en passant par Paris, Perth, Buenos Aires etc.

Reims est donc déjà sur les rangs pour organiser un prochain Congrès mondial de l’Art Déco. En attendant, rien n’empêche de prendre un peu d’avance ! À une centaine de kilomètres de Paris à peine, une balade dans la ville des sacres… et de l’Art Déco s’impose.

Marie-Claude Messager
Mid&Champagne

Association art déco de Reims et des villes du grand Est
International Coalition of Art Deco Societies (ICADS)
LIRE : « Reims à l’époque de l’art déco – Une ville reconstruite après la première guerre mondiale » d’Oliver Rigaud (Ed. Scéren 2006)

Mes bonnes adresses à Reims

♥ Où dormir ? La Demeure des sacres, belle maison d’hôtes art déco.
♥ Où se restaurer ? Le Café du Palais, une institution à Reims depuis 1930 sous une jolie verrière art déco, cuisine du terroir et de qualité (fermé le dimanche).
♥ Où acheter du champagne ? Trésors de Champagne, jolie boutique ludique et novatrice, proposant d’excellents champagnes des meilleurs vignerons indépendants. Vente, dégustation-minute, bar à champagne. 2 rue Olivier Métra (derrière les superbes halles art déco, à ne pas manquer le samedi matin, jour de marché).
♥ Où faire une pause ? L’Éveil des thés,  boutique-salon de thé. Très belle carte de thés de qualité. Conseils de dégustation.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.