Série Noire et Nuit Blanche

0

C’est le moment de lire un bon polar, bien au chaud sous la couette… Vous allez vibrer dans le feu de l’action. Vous allez plonger au cœur du mystère. La part d’ombre de l’âme humaine n’a pas fini de vous surprendre ! Et de jouer les détectives fait travailler votre intelligence. Le Noir est un genre qui se renouvelle avec bonheur. Il a la faveur du public et compte d’excellents auteurs parmi lesquels voici une la sélection proposée par nos Bibliothécaires.

« Surface » d’Olivier Norek (éditions Lafon, avril 2019, 424 p.)

Un polar qui porte bien son nom. Une femme hors du commun, commissaire intrépide, reçoit une bombe en plein visage. Elle doit accepter d’aller dans une zone plus tranquille, sa gueule cassée exposant aux collègues le risque des missions. Elle va devoir braver le regard des autres. L’homme qu’elle aime ne supporte pas la dévastation de son physique alors elle le congédie. Dans ce lieu reculé où elle est affectée, il y a, près du barrage, un village englouti ; la découverte d’un cadavre flottant à la surface va permettre à ce commissaire de donner la mesure de sa compétence et de son courage. Pendant des décennies, des criminels seront restés impunis, mais l’enquête va révéler un sordide complot. Norek, ancien de la brigade des stups, nous en met plein la vue. Inoubliable !

« Par-delà la pluie » de Victor del Arbol (Actes Sud, Actes Noirs, janvier 2019, 448 p.)

Deux septuagénaires se retrouvent dans une maison de retraite dans le sud de l’Espagne. Rien ne les préparait à se rencontrer, mais il est temps pour eux de se laver des traumatismes du passé. Sur fond de guerre d’Espagne, cette intrigue nous emmène jusqu’en Suède, où s’est réfugié le plus lâche des traitres. Deux générations vont payer le prix de sa perversité. Intrigue complexe et bien menée ; les victimes vont peu à peu se libérer du poids des blessures ; extraordinaire galerie de portraits. Un maître du genre. À ne pas manquer !

« Ne t’enfuis plus » de Harlan Coben (ED Belfond Noir, octobre 2019, 412 p.)

À Central Park, New York, Simon reconnaît sa fille Paige dans la jeune junkie qui joue de la guitare. Promise à un brillant avenir, elle a soudainement disparu et a fait voler en éclats la vie de la famille. C’est le début d’une quête angoissante qui nous mène dans l’univers de la drogue, des sectes, de la génétique, du numérique. Tous ces garçons qui disparaissent ont en commun d’avoir été adoptés et de faire des recherches sur leur ADN. Un des intérêts de ce polar réside dans la réflexion sur la paternité ; sur la fragilité des démunis, les jeunes étant la cible privilégiée des vampires modernes. Une fois de plus Coben nous entraîne dans un polar à couper le souffle !

Béatrice Bothier

©polars - Mid&Plus« L’arbre aux fées » de Michael Radburn (Seuil -cadre noir-, septembre 2019, 320 p.)

Taylor Bridges, ranger dans une réserve naturelle de Tasmanie veut oublier la disparition de sa fille Claire. Mais voilà que Drew, une fillette qu’il connaissait, est enlevée un an jour pour jour après sa fille. Cela le renvoie à ses vieux démons.Taylor met tout en œuvre pour la retrouver. Ses investigations le mènent au-delà de ce qu’il espérait… Michael Radburn, dans ce thriller réussi à l’écriture classique, convoque des personnages écorchés, qui luttent pour leur survie.L’intrigue est bien tenue jusqu’aux dernières pages. Un soupçon de mystère, de mysticisme et  la confrontation de deux mondes, l’un sauvage et onirique, l’autre moderne, couronnent le tout. Une ambiance de conte à la fois subtile et glaçante entretient le suspense. Puissant et captivant !

« En secret » de Mary Higgins Clark (Albin Michel, Special Suspense, novembre 2019)

Gina Kane est une journaliste free lance, à la recherche d’un scoop. Jusqu’au jour où elle enquête sur la disparition mystérieuse d’une jeune femme. Cette dernière l’a en effet contactée par mail pour lui faire part de révélations concernant une puissante chaîne d’informations nationale. Ses investigations vont alors la mener dans des aventures qui s’enchevêtrent les unes aux autres. Mary Higgins Clark fait du harcèlement sexuel le thème de son roman. Elle infiltre les arcanes du milieu médiatique, ses secrets, ses mystères. Elle décrit un monde ou règnent la corruption, les dénonciations, les malversations. Le style est vivant, l’intrigue, savamment orchestrée, met en scène des personnages ambigus. Rythmé par des chapitres courts, l’histoire capte l’attention jusqu’au dénouement tant on est impatient d’apprendre les tenants et les aboutissants. Mary Higgins Clark prouve  une fois de plus son talent de reine du suspense !

Florence Desgranges

Dévoilez vos talents !

La Bibliothèque pour tous organise un concours de nouvelles du 1er février au 31 mars 2020 sur le thème « Étonnantes rencontres ». Vous aimeriez en faire partie ou en parler à vos ami(e)s ? Les modalités sont à consulter sur le site de l’association : http://www.cbpt-paris.org/

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.