Vous prendrez bien une tasse de thé ?

0

Une telle invitation ne peut se refuser, surtout en temps de confinement ! Originaire d’Asie, le thé, boisson la plus consommée au monde après l’eau, est aujourd’hui produit dans plus de 30 pays, dont l’Inde, la Chine, la Turquie, ou l’Indonésie. Entre cérémonie du thé et salon de thé, petit tour du monde des pratiques.

Tea for Two

«…Or two for tea, me for you and you for me», certains se souviendront de ce grand classique dont les origines remontent à la comédie musicale de 1925 « No, no, Nanette », un grand succès du compositeur Vincent Youmans et du parolier Irving Caesar. D’autres préféreront la version du célèbre film « La grande vadrouille » et le refrain entonné par Bourvil et de Funès pour se retrouver dans les bains turcs. Que l’on soit en tête à tête ou à plusieurs, force est de reconnaître que la dégustation du thé est un moment de convivialité. Et, entre boire une tasse d’Earl Grey avec un soupçon de citron le matin ou un mug de thé Rooibos dans l’après-midi, le plaisir reste le même.

Du thé noir aux thé vert, blanc ou aromatisé, chacun à sa prédilection

♦En Turquie, le service du çay (thé) est une habitude de tous les jours, tant au travail que chez soi.
♦ Au Maroc, la dégustation du thé à la menthe est plus gourmande, accompagnée de quelques pâtisseries orientales, comme le makroud (recette sur Marmiton.fr).
♦Au Japon, la cérémonie du thé est un moment unique de partage, qui joint l’excellence du breuvage, introduit dans le pays au 9e siècle, à la tradition inspirée du bouddhisme zen.
♦Considéré comme la boisson nationale d’Afrique du sud, le Rooibos est joliment rouge une fois infusé. Découvert en Europe dans les années 90, son côté fruité concurrence les infusions aromatisées.
♦En Mongolie, le süütei tsai est consommé au quotidien, en y ajoutant beurre et sel. Boisson familiale par excellente, c’est aussi celle du partage et de l’hospitalité.
♦Le 5 o’clock tea n’est plus à présenter et fait le bonheur des salons de thé anglais, mais aussi argentins, comme à Trelew, dans la province du Chubut. Imaginez une table garnie de plusieurs plateaux de petits gâteaux pour accompagner chacune de vos tasses (à tester le Best carrot cake ever sur Allrecipes.com) !
♦Le maté d’Amérique du Sud, concocté avec la yerba maté, est un élément incontournable de la vie quotidienne en Argentine, où il est courant de croiser des passants avec leur « tasse » en calebasse et une paille (bombilla) pour boire, à la main.

Un packaging innovant

Du thé en vrac du tout début aux sachets en papier ou coton, chaque vendeur cherche à se démarquer. Les industriels ne s’y sont pas trompés en pariant sur la couleur et la variété, comme les présentations de notre national Kusmi Tea (maison née en à Saint-Pétersbourg en 1867, elle prend son essor à Paris après la révolution de 1917), dont l’usine à côté du Havre confectionne les mélanges. Autre preuve de succès, les nombreux comptoirs à thé qui ont ouvert leurs portes, suivant l’exemple de grands magasins comme Fortnum & Mason à Londres. Chaque variété y est soigneusement conservée et l’élégance du Darjeeling, la puissance du russe, la délicatesse du Earl Grey, la fraîcheur du thé à la menthe n’attendent pas longtemps pour titiller les narines de l’amateur une fois le couvercle de chaque boîte retiré.

Et la santé dans tout ça ?

Propriétés antioxydantes, prévention des caries dentaires, bon pour la santé cardiovasculaire, le thé a bien des mérites. Pour cela, il faut le conserver au sec, au frais et à l’abri de la lumière. Il faut également faire attention à la température de l’eau préparée pour le faire infuser et utiliser une théière ad hoc à chaque thé. Mode d’emploi : de 70 à 80 º pour le thé vert ou blanc, 95º pour le thé noir, 45º pour le matcha, c’est tout un art un bon thé. Petite astuce : pour le thé en vrac, c’est 1 cuillère à café pour chaque tasse, soit entre 2 à 2,5 grammes.

Si la récolte augmente au fil des ans, c’est heureusement de plus en plus dans le respect de l’environnement, du développement durable et du commerce équitable. Alors vous prendrez bien une tasse de thé ?

Nancy Besse

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.