La Fête du Vélo a lieu le week-end des 6 et 7 juin 2015. Le dress code pour les participants cette année : bleu. 500.000 passionnés de la petite reine se réunissent le temps d’un week-end autour de manifestations (pas moins de 1.000) organisées dans toute la France par des clubs, associations et communes. Mid&Plus a retenu pour vous :
Les RayonNantes. Une randonnée cyclo-touristique entre Nantes et Paris pendant une grande semaine : départ de la Tour de L.U. à le 5 juin à 15h30, arrivée à Paris le 14 juin, événement « coup de coeur » du Comité de Promotion du Vélo, organisateur de la Fête (voir programme).
La convergence francilienne. Tout francilien sachant faire du vélo peut y participer, c’est gratuit. Il existe cinq branches de parcours (Versailles, Colombes, La Villette, Vincennes et Antony),chacune avec une couleur portée par les participants, qui se rejoignent au cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13 h 30 sur les pelouses des Invalides pour un pique-nique géant. Pas nécessaire de s’inscrire, il suffit de se rendre à l’heure au point de rendez-vous le plus proche de chez vous (toutes les infos sont sur le site).
Une région de France à vélo. Le département du Tarn propose 28 circuits de VTT et véloroutes praticables par tous les amateurs de cyclisme, quel que soit leur niveau, à travers des balades- randonnées de 20 km, ou 150 km pour les plus motivés (parcours consultables sur le site de l’Office du Tourisme du Tarn).
Un livre. Jean-Claude Praire propose dans ses plus beaux cyclotours de France*, guide très illustré donnant informations pratiques et conseils (même la garde-robe…), une vingtaine d’itinéraires au choix, souvent à plat ou presque, de préférence en bord de mer, de fleuve ou de canal et, pour la plupart, sur des voies cyclables sécurisées. À noter que l’auteur est un fan du vélo à assistance électrique…
*Editions Glénat, 224 pages, €35,50
Marie-Hélène Cossé