Profitez des vacances de Noël et de vos déplacements géographiques familiaux pour vous nourrir aussi de découvertes culturelles hors de la foule et des sites de réservation !
À AIX-EN-PROVENCE
Dans le splendide Hôtel de Caumont rénové, découvrez les exceptionnelles collections du Prince de Liechtenstein et de cette dynastie familiale de collectionneurs. Des œuvres qui ont échappé aux vicissitudes du temps et des guerres : des joyaux de l’Art classique, de Cranach à Rembrandt et de Raphaël à Vigée-Lebrun. Caumont-Centre d’art-Les collections du Prince de Liechtenstein– jusqu’au 20 mars – (11€).
À BORDEAUX
Hommage à la femme architecte d’intérieur et designer André Putman qui a conçu de 1983 à 1990 l’ensemble de l’aménagement intérieur et du mobilier de l’Entrepôt Lainé, ancien bâtiment industriel devenu le CAPC. L’Éternel dans l’instant– Jusqu’au10 janvier 2016 – (6€50).
À LILLE
Les Archives départementales du Nord, en partenariat avec la Villa départementale Marguerite Yourcenar, présentent Marguerite Yourcenar, première femme élue à l’Académie française. Une centaine de pièces : manuscrits, correspondances, éditions originales, livres d’artistes, dessins… retrace la carrière littéraire internationale de l’auteure de Mémoires d’Hadrien et de L’Œuvre au Noir. Archives départementales -Le Nord- jusqu’au dimanche 17 janvier 2016.
À NANTES
En collaboration avec le Musée Jules Verne, voyage extraordinaire à la découverte des liens étroits qui existent entre l’écrivain nantais et le cinéma. De Méliès à Disney, 2000 documents dans une scénographie inventive.Lieu Unique – Jules Verne Grand Écran – jusqu’ au 3 janvier 2016 – Entrée libre.
À PARIS
En résonance avec la COP21, la Fondation EDF propose Climats artificiels, une exposition qui met en perspective le changement climatique à travers la vision d’artistes contemporains de renom, parmi lesquels Marina Abramović, Hicham Berrada, Spencer Finch, Laurent Grasso, Hans Haacke, Ange Leccia, Yoko Ono et Pavel Pepperts. Faites l’expérience : marchez sur des nuages ! Espace Fondation EDF-Climats artificiels – 6 rue Récamier-75007-Paris- du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés) – Entrée libre.
À TOULOUSE
Produite par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, cette exposition destinée à tous nous replonge dans l’univers réfléchi de cette petite fille créée il ya cinquante ans par l’illustrateur argentin Quino. – Odyssud – Mafalda, une petite fille de cinquante ans jusqu’au 20 février 2016 – Entrée libre.