Anne Cazaubon, un miroir qui reflète la lumière

0

Découverte par hasard sur Instagram où je la vois lancer des milliers de confettis colorés à partir d’une bouche d’aération sur la place de la République, sa façon à elle de transformer artistiquement l’horreur des événements du Bataclan, Anne Cazaubon, personnalité riche et foisonnante d’idées, est un véritable antidote à la morosité ambiante !

Revenue du silence

Enfant, Anne joue à se boucher les oreilles pour imaginer ce qu’un sourd pourrait entendre… À 14 ans, elle décide d’apprendre la langue des signes, grâce à l’argent de poche qu’elle gagne en faisant des baby-sittings. Puis étudiante, la jeune fille part à Montréal à la fac d’anglais où elle apprend la langue des signes québécoise, puis américaine, et elle devient interprète en langue des signes. Assez vite pourtant, Anne comprend qu’elle est en train de s’isoler et revenant à son premier rêve, entre dans une école de journalisme et passe le concours avec succès. Elle a mille fois raisons, elle a une voix incroyablement mélodieuse !

Textopolitains

Anne, révoltée par le monde du silence et fascinée par la communication, invente en 2011 les Textopolitains, des messages à passer à son voisin de strapontin ou à donner dans tous les lieux d’espace restreint (les transports en commun, les files d’attente, les salles de concert, les magasins). Son idée ? Se passer des petits mots qui permettent de se regarder et donc d’être dans l’intimité afin de sortir de la promiscuité subie. Enthousiaste, elle publie quatre carnets de Textopolitains aux Éditions Casterman.

«  J’aime le métro, c’est mon bureau ! Je regarde, je dessine. Une chronique sur dix en est inspirée. »

La voix et la plume

Après une première expérience radiophonique chez Oui FM, Anne enchaîne les projets en tant que journaliste ou réalisatrice auprès des antennes de Radio France, de la RTBF ou d’Europe 1 où elle transmet ses connaissances en développement personnel en animant en 2018 l’émission Pensées Positives, ainsi que la chronique Antidote, 300 minutes d’optimisme communicatif. 

« Libérez votre JE : entrer en JE, tirer votre épingle du JE, définir vos règles du JE, multiplier vos terrains de JE et enfin sortir… votre grand JE ! »

Aujourd’hui, Anne Cazaubon est auteure, coach et conférencière d’inspiration. Elle intervient régulièrement sur l’antenne de France Inter sur des sujets de développement personnel et de changement de vie. Sa plume n’est pas en reste ! Vous pouvez lire ses chroniques et ses tribunes dans les magazines Happinez ou Psychologie Positive Magazine. En février, elle a donné sa première conférence TEDx devant 1 000 personnes !

Le micro, le stylo, le pinceau, la radio ou la vidéo, Anne met sa créativité et son expertise au service de l’expression sous toutes ses formes. Pour elle, la vie est un véritable jeu de piste truffé de signes pour… qui veut bien les voir !

Marie-Hélène Cossé

Anne Cazaubon
©Anne Cazaubon - Mid&PlusSa phrase fétiche
« Il y a seulement deux manières de répandre la lumière : soit vous êtes lumière, soit vous êtes le miroir qui reflète la lumière. » Edith Wharton
Son livre de chevet
Grand dictionnaire malaises et maladies de Jacques Martel (Éditions Quintessence, 2007) – Tout sur les causes des malaises et des maladies reliées aux pensées, aux sentiments et aux émotions pour pouvoir changer nos attitudes et pensées et désactiver la source du conflit.

L'article vous a plus ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.