Anne-Cécile Sarfati : la femme en première ligne

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Femme d’action… et d’idées, elle fut d’abord avocate en droit des affaires, puis journaliste, grand reporter et rédactrice en chef au magazine ELLE, avant de mettre en place son propre métier au Service des diversifications éditoriales et créer des évènements qui mettent les femmes en première ligne.

Un vieux rêve, le journalisme

Études de droit d’un côté, stages dans la presse de l’autre, mais sans résultat, une faillite au Matin de Paris, le service des dépêches de France Inter s’informatise et ne la garde pas, Anne-Cécile poursuit ses études de droit en étant salariée, encore jeune a deux enfants et se dit qu’elle n’a aucune chance de poursuivre son rêve. Elle décide de changer de métier et se lance dans la communication, en parle à Michèle Fitoussi d’ELLE, rencontrée dans une réunion, qui l’encourage à persévérer. Elle apprend sur le tas, stages non rémunérés à L’événement du jeudi, rencontre avec Ruth Elkrief qui l’encourage à persévérer malgré les obstacles, alors elle s’accroche car « le journalisme est ouvert sur la société, avec une attitude insolente, autonome au niveau de la pensée et très loin du conformisme du droit, à l’époque machiste et conservateur ».

L’enquête au cœur de sa passion

Anne-Cécile éprouve des sensations fortes lorsqu’elle enquête pour un mémoire à l’université. Le grand plaisir de découvrir, plutôt que juste celui d’écrire.  « Ce que j’aime, c’est trouver des infos. J’écris propre et bien mais je ne pense pas avoir le talent suffisant. J’ai fait des reportages sur tout ce qui concerne la vie des femmes pendant dix ans, je suis devenue chef de service, rubriques dans les pages pratiques, les pages people et les témoignages psycho. Au bout de deux ans, j’ai commencé à m’ennuyer et j’ai créé le Forum ELLE Active ». Au départ un projet éditorial qui devient un service de diversifications éditoriales « Une expression journalistique par une autre voie que l’écriture classique dans un hebdomadaire. »

ELLE House, ELLE Zen, etc.

Publicitaires ou sponsors, comme Jaguar qui s’implique car le constructeur veut promouvoir une voiture pour les femmes, Anne-Cécile s’évertue à garder un équilibre entre apports financiers et contenus journalistiques. « Ces évènements s’appuyaient sur la promotion de l’égalité professionnelle auprès de décideurs économiques et politiques, en portant la voix des femmes qui pouvaient faire leur promotion devant des experts, DRH, coachs, dirigeants pour du mentoring et formateurs pour des master-class, sans oublier de multiplier les ateliers pratiques, une nouveauté pour l’époque. ELLE Power Girl à la Cité de Sciences, ELLE Active Politique à l’Assemblée Nationale, 2019 a été une année riche en évènements !

Anne-Cécile part « en pleine gloire ». Avec son expérience, un gros carnet d’adresses, elle crée sa propre société de conseil en communication, Actually¹, mais avec la pandémie, tout s’est arrêté. Aujourd’hui l’activité reprend, les projets se concrétisent avec des évènements digitalisés pour le grand public. De la sidération à l’action, le travail redémarre et Anne-Cécile continue à penser, créer et innover… toujours pour les femmes !

Vicky Sommet

Actually, agence d’événements et de conseil pour les médias et les marques, organise des événements On et Off Line, clé en main, internes ou externes, sur des thématiques de mixité et propose actuellement une série de courtes vidéos (3 minutes) réalisées avec Artora sur l’émancipation des femmes. Episode 2 : « Des chevilles cachées au monokini, la mode et la libération des femmes ».

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