200 femmes d’exception

0

Répertorier les femmes avec lesquelles il faut compter est un travail auquel se sont attelées deux Américaines en interrogeant 200 femmes avec les mêmes questions, résultat un album de photos inédit. « On ne peut pas contribuer à l’émancipation des femmes si on n’écoute pas leurs histoires ».

Femmes françaises

Comme je suis chauvine, j’ai commencé par les femmes de notre pays qui ont fait parler d’elle : Véronique Vasseur, la sincère, médecin-chef à la prison de la Santé, elle a osé décrire les conditions de vie en captivité et a reçu pour ces accusations des menaces de mort. Forte de son expérience, elle a rejoint l’Observatoire international des prisons. Florence Aubenas, grand reporter pour Libération, couvre les conflits et les procès à travers le monde jusqu’à ce qu’elle soit prise en otage à Bagdad et reste prisonnière six mois. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux précaires qui sont les victimes de la crise économique. Ou Irène Frachon, médecin-pneumologue qui a osé défier un laboratoire en demandant l‘interdiction d’un médicament sur le marché, cause de graves atteintes physiques.

Femmes d’ailleurs

Le choix est vaste et elles ont toutes dû répondre aux six mêmes questions qui vont du « Qu’est-ce qui compte pour vous ? » à « Quel est l’événement marquant de votre vie ? ». D’Isabel Allende, écrivaine péruvienne : « Les gens croient que nous venons au monde pour acquérir des choses …. En fait, nous venons au monde pour tout perdre » à Angela Davis, l’Américaine philosophe et féministe : « Voir que des personnes sont capables ensemble de franchir les frontières et les lignes conçues pour les séparer… me remplit de joie ». Mais aussi Maria Shriver, productrice et journaliste, qui a fondé The Women’s Alzheimer’s Movement pour aider les femmes malades, Zamaswazi Dlamini-Mandela, petite-fille de Nelson et Sud-Africaine…

« Je crois qu’il faut que je m’exprime car je sais que ma grand-mère s’est battue sans relâche pour que les femmes puissent s’exprimer… »

La nouvelle génération arrive

Avec la chanteuse Imany qui lit Simone de Beauvoir à 14 ans « J’ai compris pour la première fois que j’étais maîtresse de mon destin ». Ou Hélène Grimaud, pianiste et défenseure des animaux, les loups en particulier : « Je ferais en sorte que les hommes vivent en harmonie avec les ressources qu’ils ont afin que cette planète extraordinaire cesse d’être bafouée ».  Ou encore Gina Belafonte, actrice et réalisatrice qui a produit le film Sing your song, qui raconte la vie de son père Harry, et coorganisé la Women’s March de Los Angeles.

Ces 200 portraits de femmes sont réunis dans un livre avec leurs interviews, sont aussi à consulter sur You Tube, se voient dans une exposition internationale et itinérante « 200 Women » et des contenus inédits sont à retrouver sur FaceBook, Twiter et Instagram. Un beau livre à offrir en cadeau à une féministe convaincue et pourquoi pas… à un homme qui aime les femmes !

Vicky Sommet

« 200 femmes d’exception. Elles bousculent le monde » de Geoff Blackwell et Ruth Hobday aux éditons Prisma/ Le Monde (octobre 2018)
200 Women

L'article vous a plus ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.