Francine Leca, coeurs à battre

0

Sauver des vies, c’est le métier du Professeur Francine Leca, mais sauver les vies d’enfants malades du cœur, d’où qu’ils viennent, c’est la mission de Mécénat Chirurgie Cardiaque, association qu’elle a co-fondée en 1996 : 3 000 enfants en provenance de 70 pays ont déjà vu leur cœur réparé pour affronter la vie.

Une première en France

Francine Leca a été la première femme chirurgien-cardiaque dans notre pays. « J’aime l’idée de soigner les gens et j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont encouragée à faire ce que je voulais. Et dès l’instant où je suis entrée en salle d’opération à l’Hôpital Laënnec, j’ai eu le coup de foudre ». Travailleuse, compétente, opiniâtre, Francine Leca est en empathie immédiate avec ses patients. « Pensez à un enfant cardiaque, il est tout bleu, tout essoufflé et il ne joue pas. Il passe 3 ou 4 heures sur la table d’opération et huit jours après, il shoote dans un ballon. C’est un miracle ! »

Mécénat Chirurgie Cardiaque

L’Association accueille des enfants de pays où les conditions d’hygiène ne sont pas réunies pour opérer en toute sécurité des malades gravement atteints et dont l’espérance de vie est limitée. Mais il faut réunir la somme de €12 000 par enfant et trouver une famille d’accueil pendant la durée du séjour en France. Une vraie chaîne de solidarité avec une équipe compétente dirigée par son fils Orso pour aller chercher des dons lors de grands événements sportifs comme le Tour de France et une armée de bénévoles qui s’engagent pleinement dans cette aventure.

« Ces enfants arrivent dans un pays qu’ils ne connaissent pas, dont ils ne parlent pas la langue, dans un climat qui leur parait hostile et du jour au lendemain, on leur met des chaussures, alors qu’ils marchaient pieds nus et mangeaient autrement, un virage à 360° ! »

Des actions concertées

Dans le monde, près d’1 enfant sur 100 naît avec une malformation. D’autres contractent des maladies cardiaques suite à une infection, des maladies souvent invalidantes voire mortelles. Pris en charge par les accompagnateurs d’Aviation Sans Frontières pour le voyage, la durée du séjour en service spécialisé est réduite au maximum et les familles d’accueil habitent à proximité des centres hospitaliers et se rendent disponibles pour une durée de 8 semaines. Après quelques jours à l’hôpital, ils sont transférés dans une structure de convalescence médicalisée ou rejoignent leur famille d’accueil pour retrouver des forces et s’habituer à leur nouveau cœur avant de rentrer chez eux.

Francine Leca est une femme décidée, une grand-mère attentive, qui n’aime ni le foot, ni la violence, mais a un faible pour la pêche, un loisir qui la ravit autant que la recherche de l’appât pour le poisson. Son moteur, la passion du travail bien fait et l’amour du geste qui sauve. Heureusement, Francine a gardé tout son enthousiasme : « Je ne suis pas un prophète, je suis dans l’action. Ce n’est pas derrière que ça se passe, c’est devant ! »

Vicky Sommet

LE TOUR DE FRANCE
soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque depuis 2003 ©mcc-tour-de-france-2_orig21 enfants à sauver cette année, €50 926 déjà collectés, soit 4 enfants déjà sauvés.
Si vous voulez participer, c’est ici !

L'article vous a plus ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.