Natalie Vigne, vivre la littérature autrement

0
Il existe tant de nouveaux livres ! Comment savoir lesquels méritent qu’on leur consacre un temps toujours plus précieux ? Natalie Vigne, dénicheuse de plumes et de maisons d’édition classiques et moins classiques, nous fait découvrir des livres remarquables dont elle parle sur son site littéraire ou lors de ses soirées… pas comme les autres.

Une passion qui prend le pas sur tout le reste

Bac en poche à 16 ans, passionnée de littérature depuis toujours, Natalie rêve de faire khâgne hypokhâgne, mais son père, avocat, le lui interdit… Elle continue alors de nourrir sa passion en lisant énormément tout au long de ses études, puis de sa carrière d’avocate, spécialisée en restructurations d’entreprises et procédures collectives. Puis un jour, à la faveur d’une baisse d’activité et du déménagement dans le cabinet d’une consœur qui ne porte pas les fruits escomptés, elle décide de se consacrer à la littérature et de faire de sa passion son nouveau métier. Elle commence par chercher sa voie et peine à avoir des rendez-vous dans les maisons d’édition où elle propose ses services (elle ne reçoit qu’une seule offre : devenir lectrice à €25 l’ouvrage…). Après avoir animé pendant deux ans une rubrique littérature et musique dans la Newsletter d’un site consacré à l’actualité musicale¹, Natalie se dit alors :

« Pourquoi ne pas faire de la sélection et recommandation de livres indépendante mon métier et créer un site autour de l’univers du livre qui s’adresserait aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, hôtels et médias ? »

Et s’il fallait n’en lire qu’un

En 2018 nait son site In the Mood for Books² sur lequel Natalie fait tous les 15 jours des recommandations d’ouvrages à lire. Très vite, l’idée d’organiser des soirées littéraires qui ne ressemblent pas à celles auxquelles elle participe depuis quelques années lui vient. Elle a envie de faire plus et différemment… « Un intellectuel me dit un jour qu’il n’a plus la capacité de lire un ouvrage de 800 pages. Les gens ont un temps d’attention très court et on ne peut pas délivrer de la littérature et faire découvrir des joyaux comme on le fait pour la musique. » Natalie pense qu’il faut créer une histoire autour de l’écrivain, fouiller dans sa vie, dans son passé, fabriquer des correspondances entre son livre, son oeuvre, sa vie et défiler un fil rouge autour d’autres supports artistiques.

Des soirées littéraires hors les sentiers battus

La première soirée a lieu début mars, juste avant le confinement, selon un format original, à la lueur des bougies et dans un lieu convivial et chaleureux, comme à la maison. Tout débute par une coupe de champagne et un cocktail dînatoire qui permet aux convives de faire connaissance et bavarder avant que la soirée littéraire à proprement parler ne commence : Natalie interviewe l’auteur, donne la parole aux invités pour leurs questions avant de laisser un ami féru de musique classique, Patrick Laroche, présenter le parfum musical de l’auteur invité en faisant écouter un ou deux morceaux qui lui semblent être la quintessence de son oeuvre. Natalie présente ensuite ses livres coups de cœur du mois, fait intervenir des libraires indépendants qui viennent parler de leurs choix du moment et, après un live musical en relation avec les thèmes abordés ou une lecture de texte par une personnalité du monde artistique, la soirée se termine avec la dédicace par l’auteur invité de son ouvrage, proposé à la vente avec les autres livres dont a parlé l’hôtesse.

La prochaine soirée de Natalie aura lieu le 8 septembre autour de Pierre Assouline et de son dernier ouvrage publié chez Gallimard, « Tu seras un homme mon fils ». Puis, le 8 octobre Natalie recevra l’écrivain Fabrice Humbert qui parlera de son dernier opus « Le monde n’existe pas ». Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur la billetterie en ligne de son site (attention 50 places disponibles uniquement).

En attendant, profitez de l’été pour vous abonner à la Newsletter de Natalie afin de découvrir les pépites qu’elle conseille chaque mois, « parce que lire rend chacun de nous plus vrai, plus intense, plus ouvert, parce que lire rend tout simplement plus vivant, redonnons à la vie ses saveurs et ses lettres de noblesse en redécouvrant la jubilation de lire ! »

Marie-Hélène Cossé

¹rejoiceConférences pour lieux culturels et musées, interventions en entreprises, expertises et conseils pour l’univers Entertainment
²In the Mood for Books, Expertises, services, conseils, évènements autour du livre
L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.