La force de s’incarner

0

« Il y a des temps d’avancées et des temps de recul jusqu’à ce que nous arrivions à occuper tous les recoins de l’âme dans sa forme actuelle. Celle-ci se renforce chaque fois que notre vitalité fleurit. » Marie-Pierre Dillenseger nous invite dans son livre, écrit au printemps 2020 dans l’urgence d’une forme grave de COVID, à développer nos capacités à être pleinement vivant, debout.

S’incarner

La langue française a des facéties qui peuvent changer la couleur d’un mot, surtout quand il est peu usité comme le verbe incarner que nous ne conjuguons pas joyeusement assez pour nos âmes, alors que nous l’appliquons douloureusement au bout de nos ongles. Or notre âme ne demande que cette mise en lumière, ce rayonnement de ses potentialités qu’on nomme l’incarnation.

Interroger son passé pour mieux se comprendre

La formation de coach de l’auteure lui permet au fil des pages de nous inviter à des exercices à la fois très personnels et universels, comme le premier, en écrivant à nos ancêtres ou à une personne clé de notre histoire, et à observer notre environnement  – comme Baudelaire l’écrit (et Reggiani qui l’a si bien inteprété !), « demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge » – puis apprenez à voir et entendre la réponse venue du fond des temps et du cosmos, dans le ciel, sur une fleur, un arc-en-ciel.

Se trouver

Le livre de Marie-Pierre Dillenseger invite avec bienveillance et humanité à l’introspection active dans « le silence (qui) alimente la cohérence personnelle parce qu’il laisse entendre les battements du cœur. » D’exercice en exercice, selon ceux que nous acceptons de faire parmi les propositions, nous apprenons à mieux faire connaissance avec nous-mêmes et à nous faire confiance. La mission et le chemin qu’elle nous propose c’est de « faire émerger nos talents, accepter nos différences et relier les traits (qui) constituent la mission de toute une vie. »

Un livre à lire à son temps, corps & âme à l’unisson, pour retrouver son unité et pouvoir rayonner en toute sérénité.

Anne-Claire Gagnon

Debout, la force de s’incarner de Marie-Pierre Dillenseger (Mamaeditions, mars 2021).

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.