Vie connectée : gadget ou progrès ?

0

Numérique, big data, chatbot et monde virtuel, même si vous n’y comprenez rien, il faudra vous y habituer. Notre vie est régie par des machines fabriquées par l’homme mais demain peut-être, elles penseront et agiront toutes seules ! Alors Intelligence Artificielle ou pas, profitons au quotidien du progrès en marche.

Belles et virtuelles

Ambassadrices de marques de luxe ou s’adressant spécifiquement aux jeunes, les influençeuses inondent les réseaux sociaux pour imaginer des « tutos » qui apprendront à vos filles, et qui sait peut-être à vous aussi, à vous maquiller, vous coiffer, décorer votre appartement ou choisir le chien à la mode. Plus sérieusement, la brosse à dents intelligente brosse, mais aussi mesure la qualité du brossage, comme si votre dentiste s’était installé dans votre salle de bains.

Une autre brosse, mais cette fois pour les cheveux, vous informe de votre santé capillaire en enregistrant le bruit de vos mèches à chaque coiffage et vous indique comment garder une chevelure en bonne santé. Idem pour le maquillage, un miroir connecté vous indique si la couleur de votre fond de teint est la bonne et si vos crèmes conviennent à votre peau. Seules comptent la performance et la perfection. Fatigant non ?

Stars numériques

Vous pourquoi pas, mais surtout ceux et celles dont c’est le métier, comment exister… en performant ? Une Japonaise, créée de toutes pièces par logiciel, teste pour vous les jeux vidéo avec une allure de fille des mangas et dotée d’une voix et d’une gestuelle copiée sur une actrice en chair et en os. Pour communiquer et faire la publicité, les fake fashionistas robotisées envahissent nos écrans avec des physiques très avantageux pour donner envie d’acheter les produits dont elles assurent la promotion.

Toujours plus, une présentatrice de télé chinoise entièrement conçue par Intelligence Artificielle anime un journal 24h/24 avec un look modelé sur une vraie journaliste. Mais aussi des artistes virtuels comme Maria Callas qui a performé en décembre dernier, recréée par hologramme salle Pleyel. Et ce sera bientôt le tour d’Amy Winehouse de remonter sur scène avec le même procédé.

Solidaire et protectrice

Mais aussi, et beaucoup plus utile, une appli qui permet de signaler si vous êtes victime ou témoin de violences pour alerter vos proches, être repérée grâce à votre position GPS ou être informée sur les lieux d’accueil locaux. Votre position et les conversations enregistrées pourront servir lors d’une enquête judiciaire ou vous permettre de vous connecter au 112.

Bien-être de précision ou assistance à personne en danger, le monde virtuel est bien là et vous ne vous sentirez plus jamais seule !

Vicky Sommet

Si vous voulez en savoir plus…

Brosse à dents Oral B White Pro 7000
Brosse avec micro de Kérastase Hair Coach Powered by Withings
Miroir HiMirror
Noonoouri
Lil Miquela

Appli-elles

L'article vous a plus ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.