Le buffet est servi

0

Le buffet, la richesse de ce mot est plus qu’étonnante¹. Mais connaissez-vous le buffet à la manière de Louis XIV ? Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans le parc de Versailles, au bout d’une longue allée encadrée de hauts buissons taillés, pour découvrir ce Buffet d’eau construit par Jules Hardouin-Mansart en 1702, une composition unique faite de marbres, de dorures, de statues et de fontaines qui vient d’être restaurée après deux ans de travaux. Comme le Grand Trianon avait été érigé sur les ordres du Roi pour abriter ses amours avec Madame de Montespan, on peut très facilement s’imaginer se promener en galante compagnie comme le Roi le faisait en d’autres temps. Composé de trois gradins de marbre, aux teintes rouge et blanche, semblables aux pilastres du Palais voisin, le bassin est surmonté de figures mythologiques en plomb. Chaque degré forme un effet de nappe, alimentant une série de vasques de marbre blanc. Des jets obliques jaillissent de quatre masques représentant les vents : Borée, Euros, Auster et Zéphyr. Grâce à des spécialistes en marbrerie, fontainerie, soudure et ingénierie hydraulique, on assiste à la renaissance d’une fontaine méconnue mais monumentale des jardins de Trianon qui retrouvent ainsi une partie de leur magnificence voulue par Louis XIV pour sa résidence de campagne. Une promenade pour cet été en dehors des circuits habituels empruntés par les touristes !

Vicky Sommet

¹De l’ancien français buffet « table, bureau », il a pris au XVIe siècle le sens de « table, présentoir à vaisselle » puis « meuble de rangement pour la vaisselle ». Aujourd’hui, on l’emploie pour désigner une table remplie de victuailles pour recevoir de nombreux invités sans manger assis, « Le buffet campagnard est à la mode », mais aussi le thorax d’une personne, « il a pris trois balles dans le buffet » ou encore la menuiserie où sont renfermées les orgues « d’une hauteur minimum de presque 5,35 mètres, ce qui est le cas du grand orgue de l’église Saint-Eustache à Paris », ou enfin le restaurant installé dans une gare comme « Le Train Bleu de la gare de Lyon construit en 1900 pour l’Exposition universelle ».

Découvrez les Belles Eaux de Trianon, tous les mardi, jeudi, samedi et dimanche de 12h à 16h et profitez des jardins de Trianon et de leurs bassins mis en eaux, dont le Buffet d’eau.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.