Le Grand Jeu

0

Dans les années 70, Henri Cartier-Bresson sélectionne 385 de ses plus belles photos dans les meilleurs tirages possibles pour les intégrer à la collection de John et Dominique de Ménil, héritiers Schlumberger. Baptisées « La Master Collection », elles sont tirées en six exemplaires qui sont répartis à travers le monde. Un de ces jeux a été récemment acquis par le collectionneur François Pinault dont le conseiller en photographie a eu la géniale idée de demander à cinq personnalités* ayant un lien fort à la photographie d’en extraire, chacune selon sa sensibilité, une cinquantaine d’images. D’abord présentée au Palazzo Grassi à Venise, l’exposition est aujourd’hui à la BNF. Des photos connues (des portraits plutôt que des paysages), d’autres plus rares, l’expo est un panorama exceptionnel, tant historique qu’artistique, de l’œuvre de « l’Oeil du siècle » comme l’appelait son ami Pierre Assouline.

Marie-Hélène Cossé

*La conservatrice française Sylvie Aubenas, l’écrivain espagnol Javier Cercas, la photographe Annie Leibovitz, François Pinault lui-même et le réalisateur Wim Wenders.
Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu à la BNF jusqu’au 22 août 2021, un projet inédit autour de la Master Collection du photographe. Réservation obligatoire.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.