New elders ou jeuniors

0

Les femmes ont gagné vingt ans en vingt ans. Et plus question de s’appeler quatrième âge ou seniors, aujourd’hui on dit « new elders » ou « jeuniors », ça ne change rien mais ça change tout ! En prêtant davantage attention aux autres, on oublie de se regarder dans le miroir et on ne se voit pas vieillir. Mais vieillir, c’est difficile, et les selfies sont là pour nous le rappeler. Les plus de 50 ans n’ayant longtemps pas intéressé la mode, le cinéma ou la publicité, tout est à construire en matière de repères. Une solution, s’affirmer comme tel et gagner en assurance. Les Américains appellent « body neutrality », une zone blanche entre l’amour immodéré de soi et celui de se détester. Notre société aime les normes, difficile de s’en détacher avec nos rides, nos kilos superflus, notre peau fanée et nos cheveux blancs. Pour Coco Chanel, « la beauté commence au moment où vous décidez d’être vous-même ». Alors à nous de nous affranchir de ces différences et de vivre librement, sans occulter le regard des autres qui est la composante inéluctable d’une vie en société.

Pour Pascal Bruckner « le drame de la vieillesse, c’est qu’on reste jeune, qu’on conserve les mêmes appétits ». Se sentir vivant doit devenir notre nouveau mantra, « en aimant dans une relation amoureuse, en existant aux yeux des autres… et en repartant toujours de zéro… vivre avec l’idée que demain ne ressemblera pas à aujourd’hui… »

Vicky Sommet

« Une brève éternité » de Pascal Bruckner (Éditions Grasset, septembre 2019)

Pour préserver ses artères, voir l’avenir avec optimisme

Vivre le monde de manière positive influe sur la santé. L’absence de facteurs négatifs préserverait le cerveau et éviterait des AVC (35% de moins pour qui voit l’avenir en rose).

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.