Shiatsu : massage ou thérapie ?

0

Le Shiatsu signifie au sens littéral « pression des doigts ». Cette technique manuelle tirée de la médecine traditionnelle japonaise et chinoise apporte du bien-être et traite bon nombre de troubles fonctionnels. Quelles sont les vertus thérapeutiques de ce qui peut apparaître au premier abord comme un simple massage ? 

Son origine

Le terme apparaît au Japon au début du XXe siècle et la technique se développe principalement grâce à Tokujiro Namikoshi qui ouvre son premier cabinet en 1940 et met au point une cartographie complète des points de pression répartis sur tout le corps. Officiellement reconnu en 1955 au Japon, le Shiatsu a depuis donné naissance à plusieurs formes différentes et s’est répandu dans le monde entier, notamment dans les pays anglo-saxons, en Italie et en Espagne. Apparu en France dans les années 80, il commence tout juste à se développer depuis les années 2000¹…

« Je sens sous mes mains les tensions, le corps froissé, les endroits congestionnés ou stagnants.
Je suis guidée par mes mains. C’est très subtil, comme un art. »
 dit Lona Lévêque, praticienne².

©Lona Lévêque - Mid&Plus

La technique

Le praticien effectue des pressions verticales douces et profondes sur des points précis du corps à l’aide de ses pouces et paumes de main. Traditionnellement, le Shiatsu se pratique tout habillé au sol sur un futon (ou sur une table en cas de problème aux cervicales). Boostant le système immunitaire, il est avant tout utilisé de façon préventive au rythme conseillé d’une séance par mois. Il peut aussi soulager à titre thérapeutique une douleur précise au rythme d’une séance par semaine le temps que les choses rentrent dans l’ordre. En plus du traitement des muscles, tendons, ligaments, nerfs et viscères, le Shiatsu harmonise les canaux énergétiques du corps (méridiens). Son effet se fait ressentir à long terme. 

Ses principaux bienfaits physiques :

Assouplit les muscles, corrige le squelette, Harmonise les fonctions neuronales, Normalise les fonctions du système digestif, Régule le système endocrinien, Stimule la circulation des humeurs, Vivifie la peau.

Les principales pathologies qu’il soulage :

Problèmes de dos (sciatiques, tensions, hernies discales, scoliose, lordose…), Migraines, Insomnies, Problèmes digestifs (diarrhée, constipation), Syndrome prémenstruel et ménopause, Diabète, Soins post traumatiques, Problèmes de circulation, Tendinites, Capsulites, Douleurs arthritiques et rhumatismes, Problèmes rénaux.

Attention il ne se substitue en aucun cas à un traitement médical !

Ainsi donc le Shiatsu va bien au-delà de la simple relaxation en stimulant le système endocrinien et la capacité d’auto-régénération du corps. Je suis sortie de ma séance détendue, revitalisée, prête à reprendre ma journée. Encore ! 

Marie-Hélène Cossé

¹Le Shiatsu est considéré comme l’une des 8 approches alternatives désignées comme médecines non conventionnelle digne d’intérêt dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997.

©Lona Lévêque - Mid&Plus³Lona Lévêque
39, boulevard de Magenta, 75010 Paris
Métro Bonsergent ou République
Tél. 06 89 37 20 33 – lonaleveque@hotmail.fr
Séance d’1h00 €85

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.