Tout est écrit dans nos pieds

0

Étendue confortablement, je me suis abandonnée pour ressentir ces mains qui allaient pétrir, masser, caresser mes pieds, en appuyant sur des points qui représentent mes organes : le foie trop chargé, la vésicule biliaire fatiguée, les cervicales douloureuses. Tout est écrit dans mes pieds, une lecture précise qui reflète une technique documentée et un savoir-faire ancestral.

La géographie du pied

Formée à l’Institut international de réflexologie plantaire de Floride, Manorama Mulin a souhaité ajouter à cette pratique occidentale son expérience traditionnelle transmise dans toutes les familles indiennes où on masse les enfants dès le plus jeune âge. Persuadée que chaque constitution ayurvédique exige une approche différente, elle met au point des soins en fonction de chacun. Pour ceux qui ont le pied fin avec des orteils longs, les Vata, elle le réchauffe avec de l’huile de sésame. Si le pied est très bombé, les Pitta, elle utilise le beurre clarifié et pour ceux qui ont un talon important, elle emploie une farine de pois chiche additionnée de poudre de gingembre, de curcuma et de poudre d’argile verte pour dynamiser la circulation sanguine et lymphatique. En ne travaillant que sur les pieds, les effets se ressentent dans tout le corps.

La médecine ayurvédique s’intéresse à la santé au sens large, incluant ainsi l’hygiène de vie, le corps mais aussi l’esprit. Parmi les médecines dites traditionnelles, la médecine ayurvédique est l’une des plus anciennes et des plus connues. Originaire d’Inde, elle s’attache depuis environ 5.000 ans à définir le Prakruti de chaque individu, c’est à dire sa constitution individuelle et le principe dominant qui régit son métabolisme. Le terme Ayurveda vient de deux mots du sanscrit : ayur qui veut dire longévité et veda, la connaissance.

Pourquoi venir voir une réflexologue plantaire ayurvédique ?

« Mes patients me sont envoyés par des médecins, des ostéopathes, des kinésithérapeutes. Très complémentaire de l’action du spécialiste qui souvent ne travaille que sur une partie du corps, la réflexologie plantaire ayurvédique agit sur différents troubles comme le mauvais sommeil, le stress et pour équilibrer la constitution ayurvédique en excès. Je continue encore aujourd’hui à suivre des formations et j’en donne à mon tour pour transmettre cette approche particulière à mes élèves qui sont déjà des professionnels ou qui vont le devenir ».

Une vocation ciblée

Arrivée en France en 1981 en provenance de Singapour pour passer un DEA et un doctorat en biologie végétale, Manorama Mulin a travaillé dans la recherche jusqu’à ce que, maman de deux petites filles, elle veuille venir en aide à sa cadette née avec des pieds crispés. Elle suit alors une formation en réflexologie plantaire, fondée sur le toucher et la sensibilité, elle qui est plutôt habituée à obtenir des résultats avec une rigueur toute scientifique. Au vu des améliorations constatées sur sa fille après le travail d’un intervenant, elle a vraiment cru en cette méthode. En ne trouvant pas de poste à Paris à son retour d’un séjour au Portugal où elle fait de la recherche à l’université, elle décide de se lancer comme réflexologue plantaire et de compléter l’enseignement qu’elle a reçu avec la transmission familiale dont elle a pu apprécier les bienfaits.

Un nouveau métier grâce à ses filles, un livre¹ écrit pour elles, et son aînée qui l’a toujours vue faire exerce son savoir sur ses amis le week-end tandis que la cadette, aujourd’hui sans séquelles, pratique la danse classique indienne.

Vicky Sommet

¹Réflexologie plantaire ayurvédique, un voyage à l’intérieur de soi (Éditions Trédaniel).
Manorama Mulin reçoit sur rendez-vous à l’Espace Cheroy, 19 rue de Cheroy, 75017 Paris.

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.