À chaque constitution, son alimentation (1)

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Nombreux sont mes patients qui s’estiment perdus face à la masse d’informations contradictoires disponibles sur le net. Difficile de faire le tri entre toutes ces tendances paléo, céto, vegan, flexitarienne, hypotox et j’en passe… Je vous propose de revenir aux fondamentaux de la naturopathie dans cette nouvelle série Mid, à savoir l’individualisation de l’alimentation selon votre constitution de naissance.

Chacun sa constitution

Nous venons tous au monde avec un capital héréditaire unique, brassage de la génétique familiale et des conditions de vie intra-utérine. L’ensemble de ces paramètres de naissance, nommé constitution, détermine les grandes lignes de notre métabolisme physique et psychique. Nous avons tous des systèmes forts et des systèmes plus fragiles où les déséquilibres sont plus susceptibles d’apparaître. Or l’alimentation est une technique formidable pour rééquilibrer sa constitution et prévenir les maladies.

©Dis-moi qui tu es je te dira comment manger - Mid&Plus

Le Vata ou Nerveux

Nous nous penchons aujourd’hui sur la constitution dite du Nerveux. En Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, la personne du type Nerveux correspond à l’énergie Vata, dominante en automne. Hippocrate la rattache au système cérébral, à l’élément air, aux qualités ‘Froid’ et ‘Sec’. La personne née Nerveuse est de morphologie longiligne. Très grande ou très petite, c’est une personne qui a une densité minérale modérée, d’où la silhouette mince et la difficulté à construire du muscle. Elle peut avoir des dents implantées de façon désordonnée, une tendance à la sécheresse de la peau et des cheveux. Le visage est en triangle vers le bas, les mains longues avec les doigts de pianiste qui filent vers le ciel. De nature créative, elle tend facilement vers l’anxiété et l’hypersensibilité, vite touchée par l’insomnie et l’épuisement psychique. Son principal problème est la déminéralisation, qui peut engendrer des douleurs, des calculs rénaux et de l’acidité tissulaire. Elle est généralement constipée et frileuse.

LE VATA ET LES SAISONS©La saison du Vata - Mid&Plus

L’automne est une saison dite Vata, car elle est porteuse de vent et de froid. Les personnes Nerveuses sont donc particulièrement fragilisables en automne, où leurs tendances sont naturellement accentuées. Il est alors d’autant plus important de rééquilibrer son alimentation à cette période. C’est aussi le moment de travailler encore plus son ancrage, pour ne pas s’envoler et risquer une grosse fatigue psychique.

Quelle alimentation ?

Pour équilibrer la constitution Nerveuse, l’alimentation doit être à l’inverse de ses qualités de sécheresse et de froid, donc chaude et humide. En pratique cela donne:

-Chaude et cuite : Limiter au maximum les crudités et privilégier une alimentation chaude et cuite et ce dès le matin. Par exemple, un porridge de flocons d’avoine cuits au lait d’amande, avec de la cannelle, de la cardamome, une cuillerée de miel et des noisettes grillées. Les grandes salades de crudités ont tendance à faire ballonner et n’arrange pas le transit. Si vous êtes de constitution nerveux et souhaiter consommer du cru, je vous conseille les jus de légumes frais à l’extracteur, que vous pouvez faire tiédir doucement.
-Onctueuse : Favoriser les textures onctueuses, huileuses, « lubrifiantes ». Rajouter des bonnes graisses est essentiel à votre transit et au bon fonctionnement de votre métabolisme qui brûle tout très vite. Cuisiner avec de l’huile d’olive, de l’huile de coco, du beurre clarifié ‘ghee’, favoriser les avocats, le sésame, les noix et autres oléagineux.
-Douce : La saveur douce est particulièrement apaisante pour les Nerveux, faites donc le choix de sucres naturels à index glycémique modéré : patate douce, potimarron, châtaignes, betteraves, miel non chauffé, sirop d’agave, sirop d’érable, sucre de coco. Éviter les fruits crus et acides, surtout le matin et en fin de repas.

Outre l’alimentation, la personne Nerveuse a intérêt à favoriser des activités physiques douces et modérées telles que le Yoga, le Pilates et la marche nordique afin d’équilibrer son énergie. La relaxation lui est d’un grand secours pour recharger son psychisme et optimiser sa créativité.

PROCHAIN ARTICLE : LA CONSTITUTION DITE DU LYMPHATIQUE OU KAPHA

©Claire Price - Marine Le Gouvello - Mid&PlusMarine Le Gouvello
Naturopathe, diplômée du CENATHO
7, rue de Bellefond, 75009 Paris – tél. 06-61-85-88-22

Auteur de Naturopathie, le guide complet au quotidien (Rustica, février 2018, 224 p., €19,95)

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