Le château de Montsoreau ose l’art contemporain

0

La Dame de Montsoreau s’est-elle retournée dans sa tombe ? Depuis ce printemps, le château, riche d’histoire,  accueille la collection Art  & Language de Philipe Méaille. Somptueuse architecture renaissance et art contemporain se marient pour surprendre le visiteur par l’émotion artistique.

L’unique château bâti dans le lit de la Loire : Construit au XIe siècle sur un éperon rocheux, entre Saumur et Chinon, à l’endroit stratégique de la confluence de la Loire et de la Vienne, il a été remanié dans le style renaissance au milieu du XVe siècle par Jean de Chambes. Cela lui confère cette beauté brute des forteresses féodales transformées en demeures d’agrément. Silhouette majestueuse, fenêtres à meneaux,  bas-reliefs et leurs  singes, escalier à vis et sa voûte en palmier : un régal ! Et, du haut de la terrasse à la vue époustouflante, sacrifiez au kitsch pour une photo de la Loire au soleil couchant.


Un centre d’art contemporain : transmettre, partager et créer un lien entre passé, présent et futur 
:
Amateur d’art passionné, Philippe Méaille possède la plus grande collection au monde du mouvement Art & Language. Habituellement abritée au Musée d’art contemporain de Barcelone,  elle sera dorénavant exposée à Montsoreau, par rotation. On y découvre actuellement les œuvres des années 60.

« J’ai cette responsabilité de montrer ces œuvres, car l’art contemporain s’inscrit dans l’histoire de l’art. L’histoire de l’art du XXe siècle, s’est écrite autour de toute une idée autour de la reproductivité née à la renaissance et réactivée au milieu du  XIXe avec la photographie et la reproduction massive ».
Philippe Méaille.

C’est un signe du destin qui a orienté la collection de Philippe Méaille : fils de collectionneur, il reçoit un Rubens (Saint-Georges terrassant le Dragon) et découvre qu’un artiste de ce mouvement a créé un triptyque composé de trois œuvres, une de Corot, une de Rothko et… le Rubens. Ce tableau introduit l’exposition.

Ten posters illustration for Art and Language

Art & Language. Né d’un collectif d’artistes dans les années 60, Art & Language est à la source de l’art conceptuel. Le mouvement analyse ce qui caractérise l’œuvre d’art et pose la question de la signature, de la neutralité mais aussi de la nature sociale et politique de l’œuvre d’art. On est parfois surpris, séduit ou non.  À chacun sa réaction.

Une exposition temporaire. Agnès Thurnauer : L’artiste franco-suisse investi le château jusqu’au 25 octobre 2016 avec  Une histoire de la peinture qu’elle travestit en féminisant ou en masculinisant les prénoms des plus grands  de la peinture occidentale.

Cécile Adrien
Mid&Ouest

À VOIR AUSSI À PROXIMITÉ

L’Abbaye Royale de Fontevraud, à quelques kilomètres, mérite une grande visite. Sachez que les quatre prieurés du lieu (masculins et féminins) ont, dès l’origine, toujours été dirigés par des femmes.
–  Saumur et son Château.
– Les œuvres de Julien Salaud (Installation Fleuve céleste jusqu’au 31/12/2016) et de Vincent Mauger (Monument Synthétique) dans les Caves Ackerman.
Et si vous insistez, nous trouverons de quoi vous séduire une semaine entière…

www.chateau-montsoreau.com  Par la route A85 sortie n°5 Bourgueil (Suivre Saumur) D960- Ouvert tous les jours-Du 09 avril au 13 novembre de 10h à 19h-Du 11 décembre au 3 janvier 2017de 10h à 17h

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.