Le Freak, c’est chic !

0

Il faut laisser au vestiaire la routine, la morosité et l’ennui et rentrer dans l’univers fou et exubérant de Jean-Paul Gaultier qui investit la scène des Folies Bergères qui en a vu d’autres, mais sûrement pas comme celle-ci ! Jean-Paul Gaultier coud ou plutôt découd sur mesure et en mesure les codes de la revue.

50 ans de culture pop

Freak en anglais veut dire bizarre, monstrueux, c’est en tout cas sulfureux (à ne pas mettre entre tous les yeux), sexy, exubérant, émouvant et très glamour « pop ». Le spectacle de sa vie : de sa découverte du monde de la mode avec le film Falbala, à sa grand-mère bienveillante (incarnée par la merveilleuse Micheline Presle en vidéo) qui avait tout compris, à son nounours à qui il avait fait de précurseurs seins iconiques, à ses muses, à ses marinières pour deux, aux folles nuits endiablées et infernales, au tragique du sida avec son compagnon et inspirateur disparu (une scène absolument envoûtante, à la fois lumineuse et sombre).

Un spectacle à l’image de son auteur

Directeur musical Nile Rodgers (excusez du peu), des chanteurs, danseurs et des guest stars impressionnantes, une mise-en-scène (signée Tony Marshall) aussi excentrique que lui, même si la deuxième partie aurait pu gagner en profondeur. Un vrai parcours de mode : ses grands défilés reconstitués et des costumes spécialement dessinés pour la revue. Si vous aviez vu son exposition au Grand Palais, il y a quelques années, cela vous rappellera quelque chose !

Jean-Paul Gaultier est un enfant terrible et provocateur, mais aussi doux et fraternel. Sa vie n’a pas été qu’un long fleuve tranquille avec ses moments déchirants mais aussi une créativité sans pareil.  Avec lui, le Freak c’est vraiment chic ! I love Jean-Paul Gaultier !

Anne-Marie Chust

Fashion Freak Show, la revue de Jean-Paul Gaultier aux Folies Bergères jusqu’au 21/04/2019 – Prix du Meilleur Spectacle de Divertissement Globes de Cristal (4 février 2019).

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.