L’impressionnisme dans un fauteuil

0

Pour approfondir ses connaissances, pour s’informer sur le mouvement artistique de L’Impressionnisme largement présent cette année sur les cimaises de nos musées français, inscrivez-vous gratuitement au Mooc* consacré à « L’impressionnisme, du scandale à la consécration » mis en ligne grâce à une collaboration entre la Rmn-GP (Réunion des Musées nationaux–Grand Palais) et Orange.

Le Musée du Luxembourg présente depuis début octobre une grande exposition consacrée à Paul-Durand Ruel (1831–1922), découvreur de talents et en particulier des impressionnistes, précurseur dans ce qui allait devenir le marché de l’art moderne. Alors pour renforcer ou raviver vos souvenirs d’histoire de l’art, installez-vous dans votre fauteuil, cliquez et écoutez confortablement les 8 séquences (de deux heures par semaine) pour comprendre la fabuleuse aventure de ce genre pictural :
1. L’Impressionnisme dans l’histoireml-affiche_40x60
2. Les caractéristiques de l’Impressionnisme
3. Les réactions face à l’Impressionnisme
4. Paul Durand-Ruel, la passion impressionniste
5. Monet, Pissarro, Sisley
6. Renoir, Manet, Degas
7. Au-delà de l’Impressionnisme
8. Le marché de l’art

Oubliez les cours magistraux, les Mooc dépoussièrent sérieusement les bancs de la fac. À chacun son rythme : on choisit son moment, on consulte en replay, on télécharge des documents, on échange sur un forum, on s’auto-évalue et on participe à des quizz ludiques.

Ainsi Monet, Pissarro, Renoir, Sisley ou encore Degas n’auront plus de secrets pour vous et votre visite et celles à venir prendront une toute autre dimension.

Christine Fleurot

MOOC : du 20 octobre au 14 décembre 2014 –  //impressionnisme.solerni.org/
EXPOSITION : du 9 octobre 2014 au 8 février 2015 –  www.museeduluxembourg.fr/
* Pour les lectrices fidèles de Mid&plus, le mot MOOC n’est plus du sabir mais petite piqûre de rappel pour les nouvelles :
« Un MOOC est un parcours d’apprentissage en ligne au cours duquel de nombreux participants interagissent et partagent leurs compétences« Massive » signifie que ce parcours peut regrouper un nombre illimité de participants, « Open » montre qu’il est ouvert à tous, quelles que soient sa situation géographique et ses connaissances antérieures,« Online » annonce qu’il se déroule en ligne, « Course » indique qu’il possède un début, une fin et un programme.

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.