Béatrice L.-H. : l’art d’être curieuse

0

Est-ce parce qu’elle pratique la danse classique de longue date, mais quand Béatrice rentre dans une pièce, on remarque tout de suite sa longue silhouette, son allure, sa posture comme on dit dans cette discipline. Jamais dans le moule -ni par son vestiaire, ni par ses choix capillaires – cette femme dégage un style, de l’énergie. Son itinéraire professionnel en est le reflet.
*click here to read this article in English

D’origine nantaise, de formation juridique, elle prend dans les années 90 la direction du cabinet d’une mairie locale, puis devient responsable de la communication externe de la Région Pays de Loire. Un peu lassée des arcanes de la vie politique, elle n’hésite pas en 2000 à reprendre des études, s’orientant vers une thématique chère à sa famille paternelle d’origine néerlandaise : l’Histoire de l’Art et valide son diplôme de l’École du Louvre, spécialité Art Contemporain.

Arrivant à Bordeaux, avec mari et enfants, ne trouvant pas de réponses en adéquation avec ses aspirations professionnelles, piquée au vif et avec pas mal de culot, Béatrice ose monter alors sa propre société, Les Mardis de l’Art, structure de diffusion de l’Histoire de l’Art sous forme de conférences et voyages en compagnie d’intervenants pointus. Parisienne aujourd’hui, le concept se développe aussi dans la capitale avec succès sous le nom de Les Dits de l’Art. Maîtrisant sens de la communication et de la pédagogie, Béatrice trouve aussi le temps d’enseigner dans des écoles d’art.

Fan de cuisine, vous la croisez un jour le nez dans les épices Passage Brady et le lendemain dans une galerie en extase devant un tirage d’un photographe chinois émergent. Ses secrets pour se ressourcer : des séjours iodés dans sa villa, des dîners de copains dans sa grande cuisine, la lecture… BD comprise. Une femme curieuse !

Christine Fleurot
*Article translated by My French Life.

Les Dits de l’Art Paris     
Les Mardis de l’Art Bordeaux 

LES QUESTIONS MID&PLUS
© Philippine L.-Bea L H-Midetplus

ÊTRE MID&PLUS
Bien passé le cap Mid&Plus ? Oui.

Le qualificatif majeur selon vous pour définir une femme Mid&Plus ? Active.
Comment appréhendez-vous le temps qui passe ? Très bien, à partir du moment où j’entretiens ma forme physique.
REBONDIR
Quel a été l’élément déclencheur de votre nouveau projet ? Un déménagement dans une ville sans relation ni réseau.
Avez-vous dû renoncer à des projets dans votre vie à cause de votre statut de femme ? Oui, mais pour d’autres ! alors, c’est positif.
POSITIVER
Quels sont vos trucs, astuces, petits moteurs au quotidien pour vivre une journée positive ? Quelle chance de vivre ! Profitons de tout ce qui nous est possible de découvrir.
PRIVILEGIER
Aujourd’hui quelles sont vos priorités ? (Hiérarchie de 1+ à 5-)
 Vous 3 – 
Le couple 1 – La famille 1 – Le job 4 – Les amis 4 – Autre réponse / l’environnement
SAVOIR ÊTRE/BIEN ÊTRE/PARAITRE
Avez-vous une discipline de vie pour entretenir votre forme physique et mentale ? La danse et la course, la lecture et la curiosité artistique, la cuisine saine, jamais congelée ni préparée, le boulot !
Avez-vous un rituel au quotidien ? Un citron pressé à jeun tous les matins.
Votre tenue vestimentaire idéale ? Ça dépend de l’humeur du moment et de ce que l’on a à faire… entre jardinage et rendez-vous au musée, entre cuisine et conférence à donner… il y a des changement vestimentaires, une image avec laquelle jouer, assez agréable somme toute.
S’ENGAGER
Pour quelle cause vous engageriez-vous aujourd’hui ? La formation et l’environnement.
Prête à donner du temps ? J’en donne déjà pas mal.
S’INSPIRER
Quel livre sur votre table de chevet en ce moment ? Un excellent polar… d’un écrivain cubain, Leonardo Padura Fuentes, Hérétiques.
Quelle phrase, quel livre, quel film, quel CD résume votre vie de femme ? Quelle Phrase ? Demain est un autre jour (M’ame Scarlett), car il y aura toujours quelque chose à faire et à voir, à écouter ou à donner ! Livre, film ou CD ne me correspondent pas vraiment. Ce sont des histoires d’autres et non pas la mienne avec ses défauts et ses qualités, ses découvertes et ses renoncements, ses ras le bol et ses bonheurs.
Quelles sont les femmes du passé ou contemporaines qui vous inspirent ? Les femmes révolutionnaires qui n’avaient pas peur dans un mode masculin… Flora Tristan par exemple ou Janis Joplin.
TRANSMETTRE
Si vous pensez à votre mère, à vos grands-mères, quelle femme de votre époque êtes-vous ? Mes ascendantes maternelles ont toujours travaillé (institutrice laïque, pharmacien), elles étaient déjà très modernes pour leur époque, dans leur propos, leur engagement et leur façon d’élever leur enfants.
Quelles sont les valeurs, les idées que vous souhaiteriez transmettre ? Le respect de soi-même et d’autrui.

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.