Marion Gineste, femme orchestre XXL

0

Médecin radiologue, Marion exerce aussi des fonctions municipales, joue de la batterie et de la planche à laver (washboard) dans un orchestre de jazz amateur, écrit des textes poétiques …  Et aujourd’hui c’est elle qui passe au scanner.

Redonner du « swing » à la Culture de Pézenas. Séduisante sylphide, boulimique de vie qui apprécie la tolérance et surtout la bienveillance (qualité qui tend à disparaître), Marion a plusieurs « balais à sa caisse claire¹ » . Depuis Mars 2014, elle est l’une des 29 élues de Pézenas, déléguée aux spectacles vivants, arts plastiques et cinéma. Malgré la réduction de budget de 2015 « la radiologue », comme on la surnomme parfois ici, a réussi à redonner du « swing » à la culture de sa ville. Elle a refusé le poste d’adjointe ne voulant pas prendre de salaire à sa municipalité, craignant de ne pas être à la hauteur et de ne pas avoir le temps de travailler suffisamment à cause de son métier. Aujourd’hui elle dirige une équipe de dix personnes avec maestria et ses craintes se sont dissipées.


Des initiatives à revendre
. Grâce à elle, le programme de la saison culturelle de Pézenas revêt un aspect esthétique magique. Elle revient d’Avignon avec ses collaborateurs chargée d’une programmation plurielle, poétique, gaie, légère, de qualité. Les journées du patrim©DR Midi Libre-Marion Gineste-Midetplusoine immatériel sont gérées par un collectif adapté aux besoins de la ville. Et revit notamment par des expositions « In Situ  » organisées dans des lieux à découvrir. Le Festival Molière est revisité avec une qualité assurée par le concours des Tréteaux de France et bientôt du Printemps des comédiens, pour ne citer que ces quelques initiatives.

De la poésie, du rêve et de l’aventure à l’écrit. Poète dans l’âme, Marion la rêveuse est aussi une aventurière qui n’hésite pas à enfourcher son scooter 125 au départ de Pézenas pour un tour de Corse ou à partir avec son sac à dos à l’autre bout de la planète. Elle a été lauréate d’un concours de poésie en 2007 et est notamment l’auteur d’un roman². Dernièrement, elle a animé un atelier de dessin qui lui a inspiré des poésies soigneusement archivées, n’ayant pas encore trouvé le temps de chercher un éditeur pour les publier. Elle est mécène d’artistes, les loge, les produit…  Enfin les nombreux discours de Marion sont particulièrement émouvants. Tel celui prononcé en 2000 à l’enterrement de son cousin Christian Marty, pilote du Concorde qui s’est écrasé à Gonesse. Elle s’est adressée à lui dans l’église en communiquant son émotion aux mille personnes présentes.

©Marion Gineste-Midetplus


Un sextette du terroir.
Et comme si ce n’était pas suffisant, depuis 2010, Marion joue de ses baguettes magiques au sein du sextette Œno Jazz, par allusion au terroir de Pézenas (et non pas au sexe, plaisante-t-elle). Elle répète une fois par semaine et participe à une trentaine de concerts chaque année, à la batterie ou à la planche à laver (en fonction des airs joués), dans cet orchestre de six musiciens qui s’est produit pendant deux ans dans la cour d’honneur de la Faculté de médecine de Montpellier lors de la remise des diplômes d’Internat (2013-2014). Et il a fêté les dernières vendanges à Espondeilhan devant Notre-Dame-des-Pins.

Enfin, mère comblée de trois garçons et très jeune grand-mère d’un petit-fils, Marion vit depuis quelque temps près de l’homme de sa vie venu retrouver ses racines à Pézenas. Ensemble, ils ont fait un BB : aménagé un Bistrot et retapé un Bateau, une languedocienne amarrée au Grau d’Agde pour longer la côte, voguer sur l’Hérault, le Canal du Midi ou l‘étang de Thau dès qu’ils ont une minute. Et cette minute, ils la trouvent.

Isabelle Brisson
Mid&SudOuest

¹Comme d’autres ont plusieurs cordes à leur arc. Et s’il est besoin de trouver une note féminine à son activité : elle utilise baguettes et balais pour la caisse claire et dés à coudre pour la planche à laver.
² Le dernier concert de la pieuvre
– (2005)- Éditions SDE

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.