Entre guillemets

0

À l’heure de la spontanéité des hashtags, des posts et des tweets où chacun y va de sa petite phrase assassine, de son bon mot dégainé à la hâte, voire d’un dérapage incontrôlé qui passera certes au zapping  mais ne restera pas dans le futur dictionnaire des citations, on peut s’interroger sur la qualité des débats de nos « élites » et du niveau de certains médias. Alors, comme à son habitude, Mid&Plus va faire son petit marché perso pour prendre le temps de découvrir, de se nourrir, de réfléchir et de rêver…
– En allant au ciné voir Isabelle Huppert, émouvante dans son dernier film, L’Avenir, signé Mia Hansen-Løve, aux dialogues ciselés et où on aimerait, comme son personnage, « vouloir et pouvoir être libre de tout ».
– En regardant en replay, Agnès B, allongée sur le rouge divan de Marc-Olivier Fogiel, cash dans son discours sur la vieillesse au féminin et affirmant in fine que « le bonheur c’est d’être généreux ».
– En se souvenant de l’audace de la personnalité et du vocabulaire architectural de Zaha Hadid, disparue cette semaine. Première femme à avoir reçu le prix Pritzker, elle aspirait à « obtenir de belles vues à partir de tous les angles possibles ».
– En découvrant, Paula Modersohn-Becker, peintre inconnue en France, exposée actuellement au Musée d’Art Moderne de Paris et racontée dans le joli livre de Marie Darrieusecq, Être ici est une splendeur, titre emprunt au poète Rilke.
À chacun de trouver ses petits moments de pause, ses petites phrases, ses petites rencontres bienveillantes et salvatrices. Immédiateté et réflexion, vaste sujet… Allez, vous avez quatre heures pour développer avec citations obligatoires à l’appui ! En italiques et entre guillemets !

Christine Fleurot

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.