Comment booster mémoire et attention à l’ère de la distraction

0

Vous oubliez les livres que vous lisez ? Les noms des personnes que vous côtoyez ? Vous ne connaissez pas les numéros de téléphone de vos enfants ? Vous ne parvenez plus à vous concentrer comme avant ? Inutile de vous résigner. Il existe des solutions pour reprendre le contrôle de sa mémoire à l’ère de la sur-sollicitation et de la distraction perpétuelle.

Retrouver le mode d’emploi

Les inventions depuis l’Antiquité n’ont fait qu’externaliser notre mémoire et nous faire ainsi perdre son mode d’emploi. Nous sommes passés de la tradition orale à celle écrite, puis au zapping et à la difficulté à se concentrer avec l’apparition des smartphone et d’internet. Bien souvent on lit sans retenir… Que disent les neuro-scientifiques ? Une bonne nouvelle ! La neuro-genèse interviendrait tout au long de la vie (fini le mythe du dernier neurone en vie après 35 ans…), s’activerait via l’activité physique (les fameuses 30 minutes de marche par jour…) et continuer à apprendre retarderait le vieillissement cérébral. La mémoire a besoin de travailler pour s’entretenir. Or elle est paresseuse et il apparaît qu’elle requiert à la fois une stimulation cérébrale, mais aussi une vision positive de l’existence…

Alors la faire marcher comme il est d’usage dans le système scolaire (le « je répète, je rabâche, je retiens » qui sollicite la mémoire à court terme) ? Ou bien choisir la voie de l’imaginaire qui permet de travailler la mémoire à long terme ?

Une méthode simple et amusante

Anne de Pomereu, fondatrice d’une méthode de mémorisation simple et amusante ayant fait ses preuves, nous explique que nous avons tous la capacité de faire marcher notre mémoire, c’est juste une question d’imagination et d’organisation. Elle propose de transformer ce qu’on veut retenir. Il faut commencer par avoir des indices de récupération pour associer les informations nouvelles à ce qu’on sait déjà, afin de pouvoir les stocker au bon endroit et les retrouver le moment venu. Dans le cerveau (comme dans un téléphone…), toute information nouvelle qui rentre a besoin d’un endroit pour s’accrocher, une espèce de porte-manteau… Sinon le cerveau oublie… Heureusement d’ailleurs qu’on oublie ! Cela fait partie de l’intelligence et permet de remettre de la hiérarchie dans ses connaissances. L’hypermnésique qui n’oublie rien vit un enfer !

©Mémoire ou passoire - Mid&Plus

Des ateliers pour apprendre à mémoriser

Organisés par Anne, ils commencent par un test de mémoire qui porte sur une liste de  20 objets. Sans méthode, la plupart des participants n’en retiennent que 6 à 9… Le même exercice refait avec de la méthode permet de passer à 18 objets ou plus ! Le premier jour, Anne donne le mode d’emploi qu’elle utilise sur des exercices courts. Le deuxième jour, elle l’applique à des choses plus complexes. Il s’agit d’un travail interactif avec le moins de théorie possible. Quand les participants repartent, ils savent comment apprendre à mémoriser, pour certains des noms, des cartes ou des numéros, pour d’autres des textes, une chronologie, etc.  Pour preuve, Anne me récite en quelques minutes sans hésiter la chaîne des 20 acides aminés et les 15 prix Nobel de littérature avec leur nom, année et titre de livre… Impressionnant !

La mémoire est un outil dont on ne sait pas, ou plus, se servir. Pour la conserver, il faut la travailler certes, mais aussi se bousculer, continuer à apprendre, s’émerveiller, rester dans un environnement stimulant, interagir, pratiquer une activité physique afin d’utiliser au mieux nos capacités. N’oublions pas que c’est un outil non seulement utile dans notre vie de tous les jours (avoir de la mémoire nous rend plus rapides…), mais qu’il nous procure aussi du bien-être et renforce notre estime de soi. Boostons-la !

Marie-Hélène Cossé

©Anne de Pomereu - Mid&PlusAnne de Pomereu, diplômée d’HEC, professeure de mémoire et de méthodologie, fonde en 2013 Apprendre et Transmettre pour proposer à tous, adultes, jeunes, entreprises, de retrouver le plaisir d’apprendre, transmettre et booster sa mémoire. Elle organise des ateliers destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises mais aussi aux jeunes préparant des examens. Lire « Éloge de la passoire » d’Anne de Pomereu (éditions JC Lattès, octobre 2018).

Première publication février 2017

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.