À chaque bobo son argile

0

Pharmaciens, naturopathes, ayurvedistes sont nombreux à conseiller l’emploi de l’argile pour soigner différents maux. Mais de quelle argile parle-t-on et, selon sa couleur, a-t-elle une utilisation précise ? Pour information, d’après les religions abrahamiques, les ancêtres de l’humanité, Ève et Adam, auraient été créés en argile par Dieu, alors… !

Argile, qui es-tu ?

Quelle que soit sa nature, l’argile renferme de l’alumine et au moins 50 % de silice qui lui confèrent sa capacité à absorber des microbes et des impuretés. Par ailleurs, les minéraux, magnésium, fer, contenus dans la roche dont elle est extraite, la colorent et, surtout, sont à l’origine d’effets plus spécifiques. Au départ, l’argile est employée par les potiers, briquetiers, maçons, peintres, teinturiers ou verriers, qui savent reconnaître l’argile verte ou la terre glaise des argilières avec laquelle ils préparaient une matière de base pour leur travail. Les hommes des métiers du feu utilisaient des argiles pour fabriquer des tuiles, faïences ou briques, tandis que les peintres antiques connaissaient déjà les argiles ocreuses, tout comme les constructeurs de maisons en terres argileuses.

La nature fait bien les choses

L’argile est reconnue aujourd’hui pour ses bienfaits dans le domaine de la santé. Lors de maux de ventre, elle calme les brûlures d’estomac, en régulant l’acidité gastrique et en absorbant les microbes et les gaz. L’argile verte est alors conseillée car elle est riche en magnésium et qu’elle panse les estomacs irrités. Si elle agit comme un buvard dans l’estomac, elles se fait pansement sur la peau en absorbant les toxines et en favorisant la cicatrisation grâce au zinc et à l’aluminium qu’elle contient. Cette argile verte surfine, posée en cataplasmes, appelée aussi montmorillonite car son nom vient de Montmorillon dans la Vienne, est extraite des carrières locales, riche en sels minéraux et oligo-éléments et dotée d’une grande capacité d’absorption. Plus encore, la silice qu’elle contient soulagerait les douleurs articulaires, drainerait les oedèmes et réduirait les hématomes. Testée sur les entorses, elle semble efficace.

À chaque couleur, son usage

Différents types d’argiles (verte, blanche et rouge principalement) sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques. En usage externe, utilisées en cataplasme, parfois avec adjonction de miel, on peut soit les faire soi-même ou les trouver en pharmacie. De la médecine, on passe à la cosmétique, ces argiles médicinales sont utilisées pour les masques de beauté, les cheveux qu’elle adoucit en absorbant les impuretés. L’argile rose purifie les peaux fragiles, redonne de l’éclat au teint et peut colorer les savons faits maison. Quant à l’argile rouge, couleur apportée par l’oxyde de fer, elle a des propriétés matifiantes en accélérant l’effet bonne mine et idéale pour les rougeurs et les peaux couperosées.

Je terminerai par l’argile banche qui mélangée avec un peu d’eau tiède agit comme un savon naturel. Qu’on peut boire aussi dans un verre d’eau le matin après avoir laissé infuser la nuit. L’argile, un antipoison naturel et une manière efficace de nettoyer le système digestif sans pour autant détruire la flore intestinale.

Vicky Sommet

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.