Embarquement pour une assiette en pleine conscience

0

Au-delà de la quantité, trop ou pas assez, la qualité de nos assiettes compte pour beaucoup sur nos balances, économique, écologique, gastronomique et diététique. Embarquement pour un voyage en pleine conscience de la planète : pour des assiettes éthiques et responsables !

Couleurs et saveurs du marché

Le confinement nous a rapprochés de nos marchés et c’est une chance. Être locavore – se fournir localement – est bon pour la planète et le bilan carbone du panier du ménage, chacun.e met la main à la pâte. En achetant frais, on s’offre le luxe, le loisir ou le plaisir d’éplucher ses légumes, un festin de couleurs, d’odeurs et de textures qui change à chaque saison. Vivement celle des carottes nouvelles, en botte, dont les fanes embaument et font des soupes bonnes pour la santé (de vos artères et de votre porte-monnaie !). En parlant avec ses maraîchers, on s’aperçoit que d’autres se lèvent plus tôt que soi, qu’il pleuve ou vente, et gardent le sourire pour nous servir.

1, 2, 3 soleil !

♦ Pour les œufs, le Pantone du jaune varie selon l’alimentation des poules et sa richesse en pigments xanthophylles, plus importante pour les poules de plein air. Deux chiffres à retenir, zéro et un, sur la coquille, qui garantissent des conditions de vie décentes des pondeuses (en bio et plein air).
♦ Animales ou végétales, les protéines vous sont nécessaires. Sauf que pour produire un kilo de viande, il faut du soja, des céréales, du fourrage, de l’eau, du temps, des soins et… la vie d’un animal, pas toujours étourdi avant de rendre l’âme à l’abattoir. Les protéines végétales ont pour elles un bilan éthique et carbone légers, comme leur budget, avec des goûts, des couleurs et des saveurs variées.
♦ Manger des lentilles ou des légumineuses n’est pas synonyme de pauvreté ou pingrerie, mais d’une éducation à la bonne santé, la vôtre et celle de la planète, en revenant à des éléments simples, non transformés, sauf par vos bons soins. Les légumineuses cochent les bonnes cases, rassasiantes, riches en fibres, en protéines, pauvres en graisses. Lundi vert¹, qui a fait école jusque dans les restaurants universitaires, s’engage cette année à rendre lumineuses les légumineuses. Suivez leurs idées !

La bienveillance de nos assiettes

Sans devenir végétarien ou vegan, limiter les produits carnés à ceux de très bonne qualité est un premier pas que même les « viandards » ont franchi. Moins de protéines animales, mieux choisies, plus de protéines végétales, moins de matières grasses, voilà de quoi rendre le sourire à notre assiette et notre miroir, à nos silhouettes et à la planète. Une invitation de 2021 à « vivre dans une élégante simplicité »², en pleine (et bonne) conscience du pouvoir de notre assiette, capable de modérer notre appétit et dilater notre plaisir de savourer chaque met. Chiche !

Anne-Claire Gagnon

¹Lundi Vert : Mouvement international déjà présent dans 40 pays consistant à remplacer la viande et le poisson chaque lundi. Vous pouvez vous inscrire et recevoir chaque semaine des astuces pour y arriver.
²Formule empruntée à Satish Kumar.

Quelques blogs pour s’initier à la cuisine des légumineuses, entre autres :
Freethepickle
Vegranola
Friendly Beauty
et pour le plaisir des yeux et des papilles Little Yellow Kitchen
Et pour tout savoir sur les légumineuses, lisez ce dossier complet.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.