Vivre une aventure 100 % féminine et solidaire au cœur du désert

0

Je reviens du Trek des Gazelles®, édition Zagora 2019, une marche itinérante de plusieurs jours, à travers de somptueux paysages et j’ai envie ici de vous raconter cette magnifique expérience, riche de sens, et peut-être ainsi vous donner envie de participer à une future édition !

Une héroïne au grand cœur 

Le Trek des Gazelles® est  né de l’engagement d’une jeune femme d’une trentaine d’année, Mélanie, qui a fait de la lutte contre le cancer sa cause, un de ses proches ayant été touché. Cette femme, solaire, perfectionniste, aux petits soins pour toutes et toujours disponible, est pour moi un personnage digne d’un roman ! Mélanie travaille d’arrache-pied avec son équipe de bénévoles pour faire vivre cette randonnée à l’organisation sans faille, dont vient de s’achever la  5ème édition.

Ce projet permet de financer à la fois des escapades loisirs pour des enfants malades au Maroc et en France, ainsi que des traitements  anticancéreux en Afrique. C’est magique de voir évoluer 150 femmes toutes réunies pour ces enfants ! J’ai été personnellement touchée de porter  à mon poignet, pendant tout le trek, un bracelet sur lequel était inscrit le nom d’un enfant malade et qui bénéficierait de notre engagement.

Solidarité, bienveillance et entraide au rendez-vous

Le trek est ouvert à toutes les femmes en capacité de marcher une vingtaine de kilomètres par jour pendant 3 jours. Elles évoluent par petits groupes, réparties selon leur niveau. La solidarité entre toutes est palpable à chaque instant, par du réconfort lors d’une douleur, par le prêt d’un vêtement ou l’aide au port d’un sac trop lourd, par de l’écoute et du soutien. Pour ma part, j’ai été émue lorsqu’au matin du 3ème jour, un grand hug a été proposé pour celles qui se sentaient diminuées physiquement. Pour autant, les défis étaient présents pour chacune d’entre nous : défi sportif pour certaines, vivre en collectivité pour d’autres, ou encore bivouaquer, avec uniquement un demi seau d’eau pour se laver. Sans parler de ne pas disposer de réseau téléphonique et de connexion internet !

©Fairouz Guedira

Un véritable retour à l’essentiel

Aller dans le désert n’est jamais un hasard et cette randonnée permet, non seulement une introspection et un retour à soi, mais aussi un temps pour des partages, des échanges et des rencontres avec des femmes de tout horizon. Pour compléter la dimension également spirituelle du voyage, des initiations au yoga et à la méditation sont proposées. La démarche éthique et écologique est aussi présente par le recours aux chameliers pour transporter les bagages et les réserves d’eau, évitant ainsi la présence de bouteille en plastique dans le camp.

Une histoire de femmes

Dans ce trek aventure, chacune a sa raison d’être là et chaque histoire illustre le courage et la sororité. Des retours aux sources pour certaines, née au Maroc ou d’origine marocaine, faire plaisir et accompagner  une amie,  répondre à une promesse faite à soi-même lors d’une récente maladie ou simplement s’accorder, s’autoriser un temps de pause et de ressourcement, loin d’un quotidien très chargé.

J’ai adoré les tentes partagées, les moments de toilettes en commun, les éclats de rires, les secrets échangés dans un voyage où l’on peut être authentiquement soi. Je reviens le cœur rempli de regards, de bienveillance, de rires et de gratitude pour cette aventure humaine et je n’ai qu’une hâte : repartir !

Fairouz Guedira
Coach et créatrice du programme Se donner des elles – Le Club
www.interhorizon.fr

« Être inspirée, oser, réaliser ses projets »
Atelier découverte animé par Fairouz Guédira
le samedi 14 décembre de 9h00 à 12h00 –
Infos et inscriptions

« J’ai créé le programme Se donner des Elles – Le Club destiné aux femmes actives qui veulent partager des problématiques professionnelles, être soutenues et apprendre les unes des autres, car les femmes que j’accompagne comme coach en entreprises m’expriment souvent le besoin d’avoir un espace de ressourcement et de résolution de problèmes et qu’elles ne le trouvent pas dans le cadre professionnel, avec le besoin d’un espace collaboratif et non compétitif. Les entrepreneures, elles, aspirent à sortir d’un isolement inhérent à leur activité.  Pour ma part, j’ai eu la chance de vivre, dès le démarrage de mon entreprise, des expériences de groupes entre femmes qui m’ont beaucoup nourrie et continuent à me porter. Mon accompagnement combine à la fois mon pragmatisme et mon expérience de manager, d’entrepreneure et de coach en entreprise, et ma bienveillance, ma gaité et ma sensibilité aux pratiques intuitives et spirituelles. »

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.