Hypnose : la victoire de l’inconscient sur le mental

0

Beaucoup éprouvent encore de l’appréhension pour cette pratique pourtant très ancienne, resurgie au XIXe siècle, actualisée et développée par Milton Erickson, et qui explose¹ aujourd’hui ! Que soigne-t-on et comment se passe une séance ?

Dans quels cas consulte-t-on ?

Bien souvent une consultation est motivée par le souhait de modifier un comportement, d’apaiser ou mieux appréhender ses angoisses ou ses peurs dans le but de les éliminer. Par exemple, lorsqu’on souhaite arrêter de fumer ou consommer moins de sucre ou parce qu’on est trop stressé. L’hypnose peut aussi aider à dépasser des chocs traumatiques (un accident, un deuil…) ou renforcer la confiance en soi. Mais ce n’est pas tout, elle permet parfois de donner un coup de pouce lorsqu’on souhaite changer de de vie ou y mettre du sens…« Pour être efficace, il convient de soumettre une problématique à la fois » nous explique Denise Bonnet, hypnopraticienne².

Il y a la technique, il y a la rencontre avec la personne. Les deux doivent être réunis pour une thérapie réussie.

Les freins et les croyances

« Vais-je perdre le contrôle ? » revient souvent dans les interrogations. En hypnose, l’état recherché est celui où l’on est à la fois conscient et dans un autre état, plus flottant, plus décalé, comme une juxtaposition du conscient et de l’inconscient. L’hypnose aide à se reconnecter à des parties non conscientes de soi, prêtes à émerger. « À tout moment, on garde son libre arbitre », précise Denise Bonnet, « un praticien sortant d’une école d’hypnose sérieuse étant formé à être accompagnateur ». À la première séance, l’objectif est défini par la personne qui consulte avec l’aide du praticien : « Que voudrais-je changer dans ma vie ? »  Puis à chaque nouvelle séance, l’objectif est à nouveau défini.

« Tout le monde a une capacité imaginative, l’hypno-praticien est juste là pour aider. » Denise Bonnet

Quelle technique employée et combien de séances ?

Le praticien fait appel à l’imaginaire de la personne en la guidant, par la voix, afin de l’amener volontairement dans un état modifié de conscience. Nous sommes tous plusieurs fois par jour dans cet état, sans le savoir : la nuit lorsque nous rêvons, la journée pendant que nous rêvassons, méditons ou quand nous sommes captivés par un film ou un livre. Le premier rendez-vous dure généralement 1h30, les suivants 1h00. Il faut au minimum 2 séances, la plupart du temps 5 suffisent.

« Le mental est plus lent et plus limité que l’inconscient. On peut faire confiance à ce dernier, il s’occupe très bien de nous tous les jours. » Denise Bonnet

L’hypnose permet de trouver des solutions créatives à nos problèmes, nous reconnecter à notre moi profond et à ce qui nous fait vibrer et que nous avions peut être enfoui trop profondément… Elle peut être un accélérateur de projets pour les uns et une façon de visiter ses angoisses, afin de mieux les dépasser, pour les autres.

Marie-Hélène Cossé

©Denise Bonnet²Denise Bonnet
¹Le corps médical reconnait aujourd’hui son utilité dans certains domaines (troubles du sommeil, arrêt du tabac, troubles alimentaires, opérations légères sans anesthésie, etc.) et certains médecins s’y forment même.
²Pour être hypnothérapeute, il faut être psychologue. Sinon le titre d’hypnologue ou hypno-praticien est utilisé. Denise Bonnet est hypno-praticienne certifiée de l’école de l’ARCHE (Paris).

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.