Une irrépressible envie de pâtisserie

0

Saint patron des boulangers, gâteau sublime, Honoré est aujourd’hui, grâce à Marion Thillou, un sésame pour découvrir le monde des meilleurs pâtissiers. Marion est honorée de venir à votre rencontre et d’honorer ses promesses de qualité…

Si Marion était un gâteau, elle serait un macaron

Ferme et craquante, onctueuse et savoureuse. Un parcours académique brillant, école d’ingénieur et formation commerciale. Plusieurs années dans un grand groupe comme responsable commerciale et marketing, mais sa petite voix intérieure lancinante ne se tait pas et la pousse à s’affranchir du salariat et à explorer sa passion, la pâtisserie. D’abord, timidement, via un blog Zepatisserie¹ dans lequel, agacée de ne pas savoir où aller pour trouver de bonnes pâtisseries, elle donne son avis sur les gâteaux qu’elle teste et sur les pâtissiers qui les fabriquent. Puis, grâce à un Podcast de Génération XX dans lequel des femmes racontent leur parcours, un tour au salon de l’entrepreneuriat, dans un incubateur de start up, une formation à HEC et un coaching en création d’entreprise sans oublier… un CAP en pâtisserie, une page se tourne.

« Je suis partie sur le terrain, masque au visage, en pleine période de crise sanitaire pour analyser les besoins des gens. J’ai découvert que cela n’importait pas à tout le monde de manger de bons gâteaux mais que, très souvent, la pâtisserie touchait à des souvenirs d’enfance et qu’en parler les apaisait et créait du lien. »

L’aventure commence pour cette fondue de pâtisserie

Elle quitte sa société et son confort en… mars 2020. Pour les Parisiens fans de pâtisserie, les touristes (qui ne manqueront pas de revenir), les personnes intolérantes ou qui suivent des régimes alimentaires particuliers, elle crée des parcours de dégustation² alliant le concept de « pâtissologie » pour retrouver l’art de la dégustation d’un gâteau et l’expérience de la rencontre avec un chef. Ses deux passions, la pâtisserie et le lien humain. Deux heures de balade dans un quartier de Paris avec visite de trois pâtisseries et l’échange avec « the » pâtissier sur un thème donné. Des parcours digitalisés sont à venir, tel un audio-guide gourmand, vidéo avec le pâtissier et dégustation inclues. Et pour coller à l’air du temps, Marion lance des conférences/ateliers³ en ligne. Les participants reçoivent une recette en amont du jour J et ont accès à un live avec un chef pâtissier professionnel qui leur est dédié. Ils peuvent faire la recette en direct, ou l’avoir faite avant, poser toutes leurs questions, montrer leurs réalisations…

À ne rater sous aucun prétexte le 19 décembre, la confection de LA bûche de Noël³. La douille « chemin de fer » sera fournie pour un décor parfait et ce sera parti pour deux heures de vidéo avec montage final. Vous pourrez même congeler la bûche pour n’avoir plus qu’à la déguster à Noël.

Petit Honoré deviendra grand. Il a l’ambition de devenir l’Application qui vous permettra de trouver la meilleure pâtisserie de votre quartier et de se dupliquer dans de nouvelles métropoles et sur de nouveaux produits. En attendant, vous pouvez questionner « Honoré vous guide » pour vos recherches du « best cake » !

Agnès Brunel

¹Le blog Zepatisserie
²
Les parcours : deux parcours existent autour des femmes dans la pâtisserie, l’un dans le Marais et l’autre autour des Invalides. D’autres partent, à la découverte de Montmartre, ses meilleures viennoiseries et ses fruits sublimés.
³Les conférences : la prochaine recette du chef a lieu le 19 décembre avec un prix de lancement à €30 au lieu de €45 (places limitées à 15). Possibilité aussi de commander un bon cadeau, au tarif Noël également, pour les 15 premiers bons, pour cet atelier ou pour les prochains.

Les coups de coeur du moment

©ZepatisserieLa boulangerie du square de Romain Demailly et son exceptionnel pain au chocolat au levain (50 rue Hermel, Paris 18e).
Chez Boulom, « la boulangerie où l’on mange » de Julien Duboué, dont Matthieu Dalmais est chef-pâtissier (boulangerie restaurant 181 rue Ordener, Paris 18e). Viennoiseries toutes faites sur place dont certaines oubliées, remises au goût du jour. Mais aussi le meilleur buffet de Paris à la démarche éco responsable dans le choix des produits et dans le refus du gaspillage (« sur le buffet, ce qui est gaspillé est pesé et facturé en plus, pour le reste c’est un buffet à prix fixe).

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.