Humphris est une boutique avec une devanture vert gazon, une enseigne où trônent des épis de blé et de nombreux clients. Pour acheter des produits bio comme des pains cuits au four, pains de toutes formes et aux différentes céréales, l’ardoise me l’a confirmé : « En provenance directe de la ferme ».
La campagne à la ville
Amoureux de Paris et de la campagne, Dan Humphris s’est mis en tête de relier les deux en ouvrant des boutiques qui vendent les productions de son père à 50 kilomètres de Paris, dans la Ferme d’Heureteloup à Arnouville-lès-Mantes. Trouvé un peu par hasard, un premier local sans pas de porte suivi d’un second dans le 18ème. « Le 9ème m’a d’abord semblé correspondre à ce que je cherchais, avec une clientèle qui oscille entre jeunes et seniors, familles avec enfants et même des étudiants. Pour étoffer notre production, nous avons sollicité des producteurs dans un rayon de 100 kilomètres autour et ajouté des fruits et des légumes, des fromages de la chèvrerie voisine et des préparations à base de porc, jambon, terrines, foies gras, du miel et des vins, le tout en agriculture biologique. »
L’as de la boulange
« Tous les pains sont cuits au feu de bois avec des farines biologiques. Pains de campagne aux graines de sésame, de tournesol, aux olives, pains complets, semi-complets, au pur levain ou levain-levure, mais aussi pains de seigle, pumperknickels à l’allemande, pains multi-graines, pains briochés, nous essayons sans cesse de nouveaux mélanges ou avec des farines anciennes comme l’épeautre ». Pour les légumes, c’est évidemment la saison qui prime « Pommes de terre, carottes, navets, courges ou salades d’hiver, nos clients retrouvent les légumes de leurs grands-parents et apprécient la traçabilité directe. Ils peuvent visiter notre ferme, aider aux travaux, être logés sur place car nous faisons partie des fermes lauréates d’avenir d’Ile-de-France à qui sont allouées des subventions pour développer nos différentes activités. »
L’avenir est dans le pré
Avec des arrivages trois fois par semaine, le succès est au bout du chemin. « Pour ouvrir d’autres emplacements, il faut d’abord assurer la production à la ferme, tout en gardant la même qualité pour que les légumes exposés soient cueillis du matin et que l’amour de la terre de mon père soit respecté. Je suis tous les week-ends à la ferme où je lui donne un coup de main. Je sais faire le pain, je sais cultiver et plutôt que de vendre dans les marchés locaux, j’ai préféré la ville. Mais un jour, je sais que je reviendrai à la ferme pour continuer cette aventure. »
Tout en étant vigilant, peut-être faut-il garder raison et choisir, lorsque c’est possible, des produits dont on connaît la provenance, le mode de fabrication ou les méthodes de culture. Et même si la peau des pommes est tachetée, si les salades abritent des limaces et si les courges dépareront pour la soirée d’Halloween, le seul critère du consommateur ne doit-il pas être le plaisir de bien manger ? Bio, bon et beau, c’est bien !
Vicky Sommet
Humphris, 2 rue Milton-75009-Paris et 74 rue des Poissonniers-75018- Paris, ouvert tous les jours sauf lundi, de 10h à 20H00, et le dimanche de 10h à 13h00.
Ferme d’Heurteloup