Au cœur de la Gascogne, surplombant la campagne gersoise et point d’arrêt sur la route de Saint Jacques de Compostelle, la ville de Lectoure réserve au voyageur une autre belle surprise : son bleu, le Bleu de Lectoure .
Le Bleu des rois
Dès les premiers pas dans cette petite ville fortifiée au passé prestigieux, on tombe sous le charme de ses ruelles escarpées, ses hôtels particuliers et autres splendeurs du passé. Tout au long de la visite, on ne peut manquer les nombreuses maisons, de la plus simple à la plus somptueuse, et volets, portes et portails peints dans un bleu singulier, unique, raffiné, un bleu dont j’ai eu envie de comprendre l’histoire, l’histoire en réalité, d’un renouveau, d’un savoir-faire ancestral qui avait complètement disparu. À l’origine de ce bleu, le pastel ou Isatis tinctoria, une plante tinctoriale bisannuelle à fleur jaune. Appelée aussi Pastel des Teinturiers ou Bleu de Guède, cette plante permet d’obtenir des nuances de bleu exceptionnelles. Seule source de teinture bleue disponible en Europe jusqu’à la fin du XVIe siècle, le pastel était un colorant connu sous le nom de « Bleu des rois ». La noblesse en raffolait.
Grâce à la culture et au négoce du pastel, la région comprise entre Toulouse, Albi et Carcassonne va connaître, au XVIe siècle, une incroyable prospérité. La cocagne était la boule de feuilles compactées par les cultivateurs de pastel. Elle était vendue aux fabricants de teinture à un coût tellement élevé qu’elle donne son nom à la région : « Pays de Cocagne ».
Le renouveau
Finalement tombé en désuétude au XVIIe siècle, détrôné par l’indigo importé des Indes, puis par des colorants de synthèse, ce n’est qu’en 1994 que Henri et Denise Lambert vont remettre à la mode le Bleu Pastel. Ils fondent alors l’entreprise Bleu de Lectoure et vont réhabiliter l’utilisation du pastel et les techniques de teinture ancestrales. Depuis 2016, Jean-Marie Neels et Cécile Gex sont à la tête de la petite marque du Gers. Le pastel est maintenant cultivé dans leurs propres champs, afin de pouvoir teindre avec un pigment extrait localement et être autonome dans la fabrication authentique et 100% naturelle du bleu. L’été 2021 marque l’inscription de la teinture de pastel au Patrimoine Culturel Immatériel Français : une consécration !
Passionnée de couleurs, j’ai découvert à Lectoure un savoir-faire traditionnel mais surtout un nouveau bleu, preuve, s’il en est, que les nuances de bleu sont infinies. Qu’il soit marine, chic et raisonnable, horizon évoquant un ciel après la pluie, outremer pour une grande claque de couleurs, turquoise, indispensable en été, Majorelle pour un voyage, ma préférence à moi, cette saison, c’est un bleu ciel discret et empreint d’une grande douceur.
Véronique de Labarre
Créatrice du site d’accessoires de mode en ligne Tipthara
Présente dans notre e-boutique d’automne
-20% sur tout le site pour les lectrices Mid&Plus