Le printemps pointe le bout de son nez. Voici quelques petites recettes d’huiles essentielles pour bien préparer son arrivée et accompagner les petits troubles de santé qui peuvent survenir à cette saison.
Allergies
Savez-vous que 25% des Français sont concernés par l’allergie au pollen ? Celle-ci provoque une rhinite allergique, c’est-à-dire une inflammation des muqueuses du nez. L’anti-inflammatoire par excellence est la camomille romaine : mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’amande douce. Masser le thorax et le haut du dos de 1 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration de la crise (maximum 3 jours). Une huile essentielle calmante et décongestionnante ? La lavande fine : déposer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine sur un mouchoir à respirer, plusieurs fois dans la journée. Et enfin, l’alliée santé, l’eucalyptus radié : inspirer profondément, à quelques centimètres du flacon ouvert, 3 à 5 fois par jour pour dégager le nez et réduire les symptômes de l’allergie.
Détoxication du foie
Appliquer de l’huile essentielle de citron diluée dans de l’huile végétale à 10 % sur le foie matin et soir durant 21 jours (attention, mélange photosensibilisant, ne pas s’exposer ensuite à la lumière du jour).
Insomnies, symptômes dépressifs
La diffusion de la mandarine une demi-heure dans la chambre avant de se coucher permet de mieux dormir. En diffusant fréquemment de l’huile essentielle de ravintsara et/ou de citron dans son environnement, on apaise le système nerveux. On peut également appliquer du ravintsara et de la mandarine sur la colonne vertébrale et les avant-bras et respirer une dizaine de fois profondément pour un rééquilibrage nerveux.
Pathologies en « ite »
Il arrive parfois à la sortie de l’hiver, à la suite d’une activité physique moins importante, d’une alimentation plus riche et parfois une moindre hydratation que l’on souffre de pathologies en « ite », comme la tendinite ou la cystite. Pour la tendinite, on peut conseiller la gaulthérie couchée pour soulager la douleur (déconseillée dans le cadre d’un traitement anti-coagulant ou quand on ne supporte pas l’aspirine) ou l’eucalyptus citronnée qui va stopper l’inflammation. Attention, toujours à diluer dans de l’huile végétale. Pour la cystite, on peut prendre 15 gouttes d’huile essentielle de sarriette des montagnes + 30 gouttes d’huile essentielle de saro + 50 gouttes d’huile essentielle de palmarosa + 50 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol + 100 gouttes (5 ml) d’huile végétale de nigelle. Appliquer en massage 4 gouttes de la synergie sur le bas-ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.
Alors, prêtes pour le printemps ?
Nancy Besse
UzEssentiel
Un grand merci à Maud Simonelli d’Equilibre et Vous à Uzès, pour sa collaboration à cet article.
Les huiles essentielles citées ci-dessus ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, ni aux personnes asthmatiques ou épileptiques.Attention, les huiles essentielles sont des produits puissants. Il faut les utiliser avec précaution, avec des restrictions spécifiques à chacune d’entre elles. Demander toujours l’avis d’un professionnel et vérifier systématiquement les contre-indications.