Le Tarot est, aujourd’hui, très à la mode. Pendant longtemps, décrié, voire même considéré comme maléfique, il a été l’apanage des diseuses de bonne aventure, des cartomanciennes et des sorcières. Nos alter-egos masculins ont pourtant étonnamment contribué à sa théorisation et son développement.
Une origine inconnue, mais une structuration très élaborée
L’origine du Tarot demeure sujette à interrogation. Indéniablement, l’ésotérisme joue un rôle majeur dans la genèse du mythe fondateur en le reliant à l’Égypte ancienne¹. Cependant, ses plus anciennes traces remontent au XVe siècle, à Milan en Italie, avec le Tarot Visconti. Le Tarot de Marseille se présente comme l’incarnation légitime de cette tradition européenne.
Le Tarot est constitué de 78 lames, préférées à juste titre au terme « cartes ». Ces lames se divisent en 22 Arcanes majeurs et 56 Arcanes mineurs, ces derniers étant à leur tour subdivisés en 4 suites distinctes : les épées, les coupes, les bâtons et les deniers. Chaque suite comprend 10 arcanes numérotés de 1 à 10, accompagnés des membres de la cour, à savoir le Valet, la Reine, le Roi et le Cavalier. Bien que la ressemblance avec les jeux de cartes traditionnels soit évidente, le Tarot transcende le simple divertissement pour s’aventurer dans le domaine du symbolisme et de la connaissance. Les 22 Arcanes majeurs représentent l’accès à un chemin initiatique. Le terme « arcane », à lui seul, évoque le mystère et l’alchimie. Souvent, ces 22 Arcanes sont utilisés de manière isolée par les praticiens, leur signification étant d’une richesse telle qu’ils se suffisent à eux-mêmes.
Cependant, les suites apportent des éclaircissements dans les domaines de l’intellect, des émotions, de la créativité et du matérialisme de nos vies.
Une quête par la divination et l’ésotérisme
À partir du XVIIIe siècle, le Tarot a été voué à la divination, à l’ésotérisme tout en développant, de façon paradoxale, sa théorisation² le reliant aux sages de l’Égypte des pharaons. Cette période faste de la cartomancie a été illustrée par des personnalités telles qu’Etteilla et Mademoiselle Lenormand qui ont fini par créer leurs propres jeux de divination.
Le XIXe siècle a été le témoin d’une explosion de recherches autour du Tarot, en lien avec des mouvements tels que le Spiritisme et l’Occultisme représentés par Eliphas Lévi³ ou Aleister Crowley, mais aussi la Franc-maçonnerie. Dans le monde anglo-saxon, une interprétation spécifique des lames du Tarot voit le jour avec le Rider-Waite, devenu le jeu le plus largement utilisé à l’échelle mondiale.
À l’aube du XXe siècle, cette tendance s’est confirmée avec des créations telles que le Tarot des Bohémiens de Papus ou celui d’Oswald Wirth, toujours proches de l’occultisme.
Pour aboutir à une lecture archétypale
Le XXe siècle a vu la réédition du Tarot de Marseille, mais aussi la création de nouveaux jeux. L’engouement actuel pour le Tarot peut également s’expliquer par une approche plus psychanalytique, telle que celle promue par Carl Jung, qui a révélé la puissance des archétypes4 de notre inconscient collectif présents dans les 22 Arcanes majeurs et les figures de la Cour. Les archétypes sont des symboles intemporels et universels sacralisant des modèles de vécu profondément tapis au fond de notre inconscient.
Ainsi, le Tarot va bien au-delà de sa fonction originelle de simple outil divinatoire. Nous constatons qu’il devient une voie d’exploration de la connaissance de soi, un moyen de renouer et d’explorer les fils de notre humanité. Chaque lame permet, ainsi, d’ouvrir une porte de l’inconscient sur ses propres émotions, ses ressentis, ses blessures personnelles dont la mise en lumière permettra de cheminer vers l’acceptation de soi et la libération de ses souffrances. Il s’avère être un voyage initiatique qui nous conduit vers la rencontre avec nous-même et la conquête de l’amour de soi.
Hélène Bourgeois
Tarologue
Instagram @nepthysis_coaching
¹Gérard Van Rijnberk, Le Tarot, histoire, iconographie, ésotérisme, Paul Derain, Lyon, 1947.
²Antoine Court de Gébelin, Le monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne, 1773-1784.
³Eliphas Lévi, Dogme et rituel de la haute magie, Paris, 1861.
4Concept appartenant à la psychologie analytique élaborée par Carl Jung (1875-1961).
Hélène Bourgeois animera une visioconférence pour Mid&Plus le mardi 7 novembre de 18h30 à 20h00 sur le thème « Le Tarot, bel outil de connaissance de soi ». Longtemps cantonné dans des lectures liées à la voyance, le Tarot est devenu un outil universel qui nous délivre des messages ouvrant les portes vers la connaissance de soi pour qui veut comprendre et donner du sens à son chemin de vie. Quelle est notre énergie de naissance et que nous propose-t-elle d’expérimenter afin de retrouver notre chemin ? S’inscrire ici.