Retrouver un sommeil satisfaisant, notre allié pour être en bonne santé, le rêve de tout un chacun ! Les causes de nos insomnies ou nuits hachées sont nombreuses, stress, déconnexion à la nature, allongement des temps de veille, conflits avec notre horloge interne. Voici quelques clés précieuses permettant de retrouver un sommeil réparateur.
Autant de solutions que de causes
Souvent, nous avons la sensation d’avoir eu un sommeil peu satisfaisant. Les raisons peuvent en être multiples entre la mauvaise digestion, le « petit vélo qui tourne dans la tête » et empêche de s’endormir ou bien celui qui vous fait vous réveiller en pleine nuit. Toutes n’ont pas la même cause, ni donc les mêmes solutions. Selon que votre insomnie est due à une surcharge mentale ou bien à l’anxiété, aux toxines et perturbateurs endocriniens ou bien encore à l’alimentation, Marine Le Gouvello, naturopathe et professeur de yoga, propose dans son dernier ouvrage paru aux éditions Solar d’y remédier à l’aide d’une alimentation détoxifiante couplée à des techniques d’auto-massage, des exercices respiratoires et des postures de yoga brèves, simples et faciles à suivre, propres à chaque forme d’insomnie.
Respiration et auto-massage
Il existe une corrélation intime entre notre façon de respirer et notre niveau de stress nerveux. Notre respiration a tendance à être courte, rapide et située dans le haut de notre cage thoracique. La ralentir et la ramener plus bas vers le sternum permet de se détendre avant de se coucher. Marine Le Gouvello propose des respirations différentes en fonction du but recherché (Ujjayi, cohérence cardiaque, respiration lunaire, respiration alternée). Lorsque le sommeil fait défaut certaines formes de méditation peuvent aussi apporter une réponse immédiate (notamment le body scan). Enfin relâcher les tensions musculaires permet d’envoyer au corps un signal fort pour se préparer au sommeil réparateur. Des exercices d’auto-massages simples et faciles à exécuter sont proposés au niveau des mains, des poignets, des doigts, des pied ou du plexus afin d’évacuer les tensions accumulées dans certaines parties clés du corps (épaules, mâchoires, crâne).
Le sommeil ça se prépare ! Tout commence par la bonne organisation de son lieu de repos avec une chambre saine et paisible (une bonne literie, la tête de lit au sud, une bonne aération 10 minutes par jour ou bien une fumigation régulière à la sauge blanche, l’élimination de toute source de lumière, une pièce régulièrement rangée et nettoyée). Puis ralentir son rythme d’activité en soirée est indispensable, avec le moins d’exposition possible aux écrans. Et enfin adopter un rituel d’ancrage avant de dormir.
Au coeur de tout, l’alimentation
L’alimentation peut à elle seule grandement influencer la qualité de notre sommeil. L’équilibrer entre les trois catégories d’aliments appelées gunas est essentiel, avec en grandes proportions les sattvas (légumes, fruits mûrs, dattes et patates douces) et en moindres proportions les rajas (produits animaux, alcool, café, piments) et les tamas (céréales raffinées, plats surgelés, viande). Observez quels sont les aliments rajasiques ou tamasiques que vous consommez le plus souvent et tâchez de les diminuer ou les remplacer sans frustration (le sel par des épices par exemple). Avancez l’heure du dîner pour que votre corps se consacre pleinement à la réparation que le sommeil apporte plutôt qu’à la digestion. Certains aliments sont à privilégier en fin de journée, tels la banane ou la mangue ou la datte, d’autres à éviter, tels le chocolat, les piments, les fritures, les boissons à base de caféine et bien sûr les aliments dit tamasiques. Des carences fréquentes que nous pouvons présenter en magnésium, lithium, zinc, vitamine D peuvent aussi expliquer la mauvaise qualité de notre sommeil.
« Il est grand temps de rallumer les étoiles. » disait Guillaume Apollinaire. Alors avec sur votre table de chevet ce petit livre précieux merveilleusement illustré avec des planches claires et détaillées, vous avez toutes les cartes en main !
Marie-Hélène Cossé
« Ma solution yoga – Sommeil réparateur » de Marine Le Gouvello (éditions Solar, 2022)
BON À SAVOIR
♦ Les réveils nocturnes fréquents peuvent s’expliquer par une carence en mélatonine ou en zinc, ou encore par une surcharge du foie ou une hyperactivité de la vessie. Cette dernière est « souvent le signe d’évacuation émotionnelle de vieilles mémoires, de schémas négatifs ou de peurs. Une temporaire insécurité financière ou amoureuse par exemple fait beaucoup bouger notre ressenti émotionnel et peut s’accompagner d’insomnies liées à des mictions fréquentes, voire des cystites non infectieuses. »
♦ Le sommeil agité peuplé de rêves et de cauchemars peut s’expliquer par des émotions ou des colères non exprimées, des blessures du coeur. « Les rêves sont un moyen de faire le ménage parmi toutes ces émotions enfermées. Nous effectuons une sorte de tri mental lors du sommeil paradoxal afin de redonner de l’espace dans notre psyché. Des émotions récurrentes au cours de vos rêves viennent questionner les émotions que vous gardez à l’intérieur de vous et vous invitent à réfléchir […]. »
♦ Le réveil avec la sensation de fatigue peut s’expliquer par une fatigue chronique due au stress prolongé ou au non respect de votre rythme propre ou de temps de repos suffisants, ou encore un état de burn out.