Chacun perçoit la couleur différemment. Savoir porter les couleurs pour souligner sa personnalité, se mettre en valeur, ou passer avec succès un entretien, ou se rendre à un rendez-vous amoureux, est tout un art auquel la colorimétrie apporte son savoir. Rencontre avec Anne-Laure Schaupp, personal shopping manager, spécialiste au service de la couleur.
Au service de la mode et de la beauté
Du Bon Marché aux Galeries Lafayette, du rayon hommes au département femmes, après quatre ans et demi, il semblait à Anne-Laure Schaupp, qui a étudié de près la mode et la beauté, avoir vu toutes les couleurs, allant du blanc au noir, en passant par différentes expériences avec ses équipes de « personal shoppers » au service des clients, d’où l’envie de partir pour devenir manager. Est venue ensuite l’offre de Vallée Villages et voici comment elle intègre cette entreprise pour démarrer de zéro une nouvelle aventure. Avec toujours le client en ligne de mire, mais avec une nouvelle manière de le conseiller en utilisant une palette de couleurs pour savoir quelle est sa personnalité et comment l’habiller.
Une démarche éco-responsable
C’est avec un nouvel outil de colorimétrie qu’Anne-Laure met au point, après un questionnaire précis, toutes les composantes de la personnalité d’un client pour les examiner à la loupe grâce aux couleurs. Ce qui devient alors aussi une démarche éco-responsable parce qu’on achète mieux et moins, une fois qu’on sait qui on est et ce qui nous va. Le tout consiste à mettre des mots et déceler des goûts chez une personne qui n’en est pas consciente, à moins de la mettre devant un miroir. « Par le vêtement, on touche un aspect bien plus large, à la fois par notre approche des matières, des couleurs, en lui redonnant le sourire et la voir partir heureuse de s’être approchée de qui elle était vraiment. Mis dans une bulle, un appartement cosy, du champagne ou des amuse-bouche d’un grand pâtissier, pour ceux qui n’aiment guère le shopping, l’expérience devient source de plaisir ».
La méthode du drapping
« Je voudrais dégager plus d’assurance » ou « je voudrais avoir l’air plus jeune », c’est à partir de ces déclarations qu’Anne-Laure va travailler. Par la couleur, on peut mettre en avant le caractère, l’aspect physique, et la colorimétrie prend en compte la couleur de la peau, des cheveux et des yeux mais aussi la personnalité. Ensuite, elle organise une rencontre avec soi-même en plaçant la personne devant un miroir pendant une heure, avec la méthode du drapping, un drap posé derrière elle, avec les couleurs représentant douze saisons. Pour étudier les contrastes, si c’est le bon drap, on voit les assemblages de couleurs différentes faire ressortir tous les détails, ensuite on passe aux sous-tons, pour révéler ce que la personne soutient le mieux, les couleurs froides ou chaudes, comme un framboise et un rouge, les pastels ou les tons sombres, pour voir si l’œil brille plus, si les cernes sont plus apparentes ou si la tonalité des joues apparaît plus nettement. Une fois la palette constituée, le vestiaire peut prendre vie.
D’accord ou pas d’accord, une fois les traits de personnalité dessinés, intervient la « convincing evidence » qui consistera à convaincre de client avec des conseils adaptés pour le mettre le plus en valeur et à chacun ensuite de faire son choix. « Au début de la séance, on enlève peu à peu les couches de l’oignon et, au final, il ne reste que le centre ; le client est bluffé, se reconnaît avec ses qualités et ses défauts et se met à nu ensuite très facilement en se racontant dans le détail et en dévoilant qui il est ». Une expérience très constructive pour mieux se connaître et se valoriser !
Vicky Sommet