C’est une enquête approfondie qu’a menée Sonia Kronlund pour découvrir qui se cachait derrière cet homme qui avait autant d’identités que de faux noms, autant de métiers que de femmes séduites, un véritable prince charmant qui savait mettre en scène des histoires d’amour… qui souvent finissent mal !
Profil malhonnête, menteur et manipulateur
Je crois que nous avons toutes connu des hommes qui mettaient tous nos sens en alerte, car il y avait souvent trop d’incohérences dans leur vies. Je n’en ai connu qu’un, pas un amour mais un ami, qui s’est avéré être un autre que celui que je connaissais mais j’ai appris plus tard qu’il était un espion au service des États-Unis chargé d’infiltrer la jeunesse européenne. Alors quand il s’agit d’amour déçu, malheureux ou mensonger, le retour à la réalité est douloureux. Comme ce supposé Alexandre, soi-disant chirurgien qui a aidé les blessés suite à l’attaque du Bataclan, rentré fourbu le soir après avoir vu tant d’horreurs alors que rien de tout cela n’avait jamais existé. Jusqu’à ce qu’en fouillant dans ses mails, une d’entre elles découvre dans son ordinateur des femmes, des enfants, des photos, avec chaque fois un métier et un nom différent.
Victimes et caméléon
Encore faut-il savoir reconnaître les failles que chacune n’a pas su identifier avant de se laisser piéger. Comme si ces hommes réalisaient notre désir d’être une autre et de vivre d’autres vies que la nôtre. Sonia Kronlund est partie à la recherche de celles qui ont aimé ce même Ricardo (son vrai prénom). D’une Marianne, mère solo à une Nicole, psychothérapeute qui ironise sur la situation « Une psy en couple avec un mythomane ! », puis suivra une Carolina et une Kesia. Fan de mises en scène, il parle au téléphone à personne, organise des voyages au détail près, mais toujours avec au dernier moment un empêchement qui survient et le voyage annulé. De quoi se poser la question : ont-elles toutes des profils de victimes ? Et lui est-il un caméléon, lui qui s’identifie souvent au roi Richard III, homme sans substance condamné à se métamorphoser ?
Les scénarios se succèdent
Dès qu’il est confronté à la réalité, il invente encore un nouveau scénario. Tous les métiers soi-disant exercés sont des activités qui laissent du temps, travail de nuit, voyages à l’étranger et même une fausse fracture avec un faux plâtre. L’argent ou le sexe ne semblent pas être ses principales préoccupations, juste vivre des vies qui ne sont pas les siennes. Et son charme semble avoir opéré avec toutes, même avec un curé rencontré en vue d’un mariage. « Quand j’ai appris qu’il avait plusieurs vies, je suis vraiment tombé par terre. J’ai compris que j’avais été complètement séduit par cet homme charmant qui a joué un rôle parfait. » Dénoncé à la police par toutes ces dames réunies, l’affaire est classée comme « une escroquerie au charme, classique ». Et c’est là que Sonia démarre sa véritable enquête, en Pologne avec détective privé, journaliste et surveillance d’immeuble, au Brésil pour retrouver sa mère et ses anciennes compagnes. Honte et peur d’un côté, vol et tromperie de l’autre, il sera poursuivi au Brésil mais le quittera pour ne plus y revenir.
Les psychiatres parlent de comportements ordaliques, des conduites à risque qui mettent leurs auteurs dans des situations qu’ils laissent aux mains du hasard et de l’adrénaline due aux mensonges car cet homme continue à être celui qu’il n’est pas, en toute impunité !
Vicky Sommet
« L’homme aux mille visages » de Sonia Kronlund aux éditions Grasset (janvier 2024)