Mieux aimer pour être aimée

0

Aimer, la plus grande affaire de notre vie, ne s’apprend pas. Et c’est bien dommage… Comment vivre une séparation douloureuse après 55 ans ? Comment faire face à des relations amoureuses difficiles ou sortir d’une relation toxique ? Ou comment se rassurer face à un célibat qui dure ? Et si nous parlions d’Amour…

Sortir du « trop »

Bien souvent, les femmes, nous sommes dans le « trop ». Trop donner, trop aimer, trop supporter, trop s’adapter, être à disposition des autres ou sous leur emprise, faire passer les autres avant soi. Ce petit mot de « trop » est le marqueur de la dépendance affective. La prise de conscience est donc fondamentale pour remettre le curseur au bon endroit, se donner enfin la priorité pour se placer soi avant les autres, pour donner à sa juste mesure. « Le chemin de la guérison du cœur passe nécessairement par le pardon et le deuil de nos relations amoureuses passées, sinon elles « s’engramment » et viennent créer des peurs et des empêchements de vivre un nouvel amour «, explique Christine Blain¹, Love coach des femmes célibataires de 50 ans et plus.

« Grâce au pouvoir du pardon, nous allons retrouver notre capacité d’aimer et d’être aimée, c’est une démarche que nous faisons pour nous, pas pour l’autre, pour retrouver notre puissance d’être pleinement responsable de ce qui nous arrive en réalisant que nous sommes seules responsables de nos choix. Dans ce processus, nous arrêtons de nous poser en victimes, nous retrouvons notre puissance intérieure, seules à décider comment nous nous sentons et comment réagir à ce qui nous arrive. » Christine Blain

Se préparer pour une rencontre

Les veuves n’ont pas choisi d’être seules, les divorcées portent une blessure. Le divorce, comme le deuil, secouent. Les femmes qui viennent de subir l’une ou l’autre de ces épreuves n’ont d’abord pas conscience de leur célibat. Puis, un jour, elles ont envie que ça bouge. Celles dont les nouvelles histoires d’amour n’aboutissent pas ont bien souvent omis de se préparer avant une rencontre, notamment lorsqu’on a passé 50 ans, car il y a des paramètres supplémentaires à prendre en compte qui se traduisent par des peurs, le vieillissement de notre corps par exemple. Il s’agit d’éviter de perdre pied en pensant qu’on n’est plus attirante ou les éternelles hésitations, « j’y vais, j’y vais pas ». Un autre frein majeur réside dans les idées préconçues sur les hommes : les hommes ne pensent qu’à ça ou bien ils ne sont pas sincères, ce sont des menteurs ou bien encore ceux qui sont intéressants sont tous mariés ou les hommes cherchent uniquement l’aventure…

Lorsque Christine Blain¹ accompagne une femme venue la consulter pour l’aider à faire une rencontre, elle peut aussi l’accompagner pour s’inscrire sur un site de rencontre et co-créer avec elle son profil (émettre une intention, choix des photos, comment se présenter, comment répondre, etc.).  « Il convient d’être sincère dès la mise en ligne de son profil, dire les choses tout de suite, beaucoup de gens trichent sur leur âge par exemple. » 

L’homme de ses rêves

Avant d’attirer l’homme de ses rêves, il faut d’abord savoir comment on fonctionne soi-même. En effet, nous attirons les hommes qui nous correspondent au moment où nous en sommes dans la vie. Il suffit de mettre le miroir devant soi… Si je suis maternante, je vais attirer un homme qui souhaite se faire materner. Si je décide d’être différente, si je me donne les moyens de me connaître mieux et de savoir pourquoi je fais les choses, alors j’arrête d’attirer le même genre d’homme. Quand on se transforme en conscience, on change de fréquence, on ne dégage plus les mêmes énergies et on n’attire plus les mêmes personnes. Pensons aussi à clarifier nos valeurs pour savoir quelles sont celles que l’on souhaite trouver en face de soi.

Apprendre à s’aimer pour mieux aimer, mieux aimer pour être aimée, un joli cercle vertueux, car « l’amour ne suffit pas à être un bon amoureux, l’amour, aussi divin soit-il, ne garantit pas la compétence relationnelle. » conclue Arouna Lipschitz, philosophe et femme de lettres.

Marie-Hélène Cossé

¹Christine Blainthérapeute – énergéticienne – coach relationnel – animatrice de Cercles de Pardon – conférencière.

Vous avez aimé cet article sans publicité ? Devenez mécène de notre publication. À partir de €5…

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.