Mieux dormir et se lever de bonheur

0

Nous sommes nombreuses à nous plaindre d’un mauvais sommeil et l’époque que nous traversons n’arrange rien… Nous connaissons pourtant les bonnes pratiques du bien dormir, mais ça ne suffit pas. Comment changer d’énergie et s’installer dans un sommeil réparateur ? Voici quelques astuces, conseils et recettes au naturel proposées par Isalou Regen dans Vivre et dormir enfin.

1. Prendre conscience de la nécessité de la nuit

Quand vient le soir, nous gardons un sentiment de grande vulnérabilité qui remonte à nos peurs ancestrales, associé au fait que la lumière artificielle est partout, intrusive, « qui programme la destitution de la nuit » (Edith Heurgon) et en fait un nouvel eldorado de temps à utiliser sans modération et sans limites ! C’est comme si on résistait à l’appel de la nuit qui prend des allures de défi.

« Chaque soir il va falloir inverser les pouvoirs et aider notre corps à faire un coup d’État et court-circuiter notre mental pour qu’il puisse reprendre les rênes le temps d’une nuit. »

2. Bien dormir se prépare dès le matin

Chaque moment de la journée a une énergie et une fonction qui lui est propre et mobilise plus fortement une partie de notre corps nous rappelle Isalou Regen :

Le matin : l’ouverture du coeur (ce qui n’est pas planté le matin aura plus de mal à germer et éclore pendant la journée).
La journée : la tête entre en jeu.
Le soir et la nuit : le corps reprend l’ascendant. Ce n’est plus le temps de penser disent les Sages !  Il s’agit de conserver l’élan du matin et le maintenir le plus longtemps possible, puis lâcher prise le soir en apprenant à mieux gérer nos émotions négatives et notre stress.

« Dormir c’est avant tout changer de fréquences. »

3. Choisir les bons rituels

Mettre en place un rituel pour un meilleur sommeil permet de lâcher prise sur les tensions accumulées pendant la journée. Un rituel n’est pas une routine, c’est quelque chose fait en conscience dans lequel on met du sens. Il s’agit d’un moment non négociable qui répond aux besoins de notre être profond et de notre liberté existentielle. Isalou Regen en propose 18 différents dans son livre.

«  Un rituel du soir par sa répétition finit par être interprété par notre cerveau comme un nouveau signal du sommeil. »

Mieux dormir, c’est avant tout s’engager dans une révolution personnelle : être alignés dans nos choix et dans notre vie afin de se sentir à nouveau en sécurité. Pour faire ce chemin, mettons en place de nouvelles façons de faire, des rituels positifs et vertueux. Soyons attentifs aux mots, ceux que nous adressons aux autres et ceux que nous nous adressons, cela évitera qu’il ne génère des maux, source de mauvais sommeil. Enfin, privilégions le sourire et le rire dont on dit qu’ils auraient la même stimulation du cerveau que 2 000 barres de chocolat !

Marie-Hélène Cossé
Première publication mai 2018

TRUCS ET ASTUCES
1. Prendre son dernier repas 3 heures avant de se coucher.
2. S’engager à se coucher avant minuit au moins 3 fois par semaine.
3. Écouter pendant une heure avant de se coucher une musique relaxante (Mozart aurait des vertus insoupçonnées !).
4. Repérer 3 interactions, sensations, situations qui nous ont fait du bien dans la journée pour lesquelles on a envie de dire merci pour mettre en route la dopamine et augmenter notre bien-être.
5. Choisir une heure de réveil qui soit un multiple de 90 minutes (la longueur moyenne d’un cycle de sommeil).
6. Casser le mythe de 8 heures ininterrompues de sommeil (se réveiller pendant la nuit est normal !).

« La magie du sommeil. Vivre et dormir enfin ! » d’Isalou Regen (Leduc, mars 2018). Des tests. Évaluez vos habitudes alimentaires. 18 rituels et un programme sur 21 jours pour vivre et dormir enfin.

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.