Mon microbiote et moi

0

Depuis Le charme discret de l’intestin de l’Allemande Giulia Enders paru il y a dix ans, personne ne peut plus ignorer que de la bonne santé de notre intestin dépend notre état général et mental. Et pourtant, les maladies inflammatoires chroniques et divers maux de ventre n’ont jamais été aussi présents, alors que rééquilibrer son microbiote intestinal pourrait, bien souvent, tout régler.

Mot d’ordre : diversité et sobriété

Il y a 15 ans encore, on savait peu de choses sur ce microbiote aujourd’hui au coeur des recherches pour prévenir l’apparition de maladies souvent lourdes, chroniques et parfois incurables. En prendre soin, c’est éviter qu’il ne dysfonctionne (dysbiose) et soit la cause de maladies, de l’obésité à la dépression, en passant par l’anxiété et le stress, du cancer à la fibromyalgie. À titre d’exemple, 15 à 20% de personnes seraient atteintes du syndrome du colon irritable, dont 50% de femmes…

À la ménopause, on entend « je digère moins bien ». Si on ne change rien, là où on ne prenait pas de poids on en prend car, à partir de 55 ans, le microbiote perd en diversité. ll convient alors de faire évoluer son alimentation en réfléchissant à ses habitudes alimentaires et comment les faire évoluer. Absorber moins de quantités en fractionnant ses repas, puisqu’on ne peut plus digérer comme avant, en fait partie.

La règle n°1, mille fois évoquée, est d’éviter l’alimentation ultra-transformée et ses additifs. Contre les maux de ventre et la mauvaise digestion, les médecins répondent souvent par des traitements médicamenteux et le recours aux compléments alimentaires est devenu monnaie courante plutôt que de réfléchir à la cause principale de ses maux : l’alimentation. On entend beaucoup parler de régimes consistant à arrêter certains aliments alors qu’il faudrait justement apporter plus de diversité dans sa nourriture, tout en se souvenant de la règle « sortir de table en n’ayant plus faim mais en se sentant léger ». Le mot d’ordre pour remettre de l’ordre dans son microbiote est diversité et sobriété. Plus on attend, plus il est difficile de revenir en arrière.

©M et moi

« À force de tout enlever de sa nourriture, on se retrouve avec une alimentation pauvre, un microbiote déséquilibré, une assiette peu diversifiée, alors qu’il faudrait augmenter la quantité de fibres ingérées, en particulier incorporer des légumineuses au déjeuner. »

Les trois piliers d’une alimentation saine

Biliana Lesic, docteur en microbiologie PhD, chercheur à l’Institut Pasteur et à l’Université d’Harvard, puis au centre de recherche Danone, a fondé en 2021 M et moi afin d’apporter un accompagnement sur-mesure et des solutions personnalisées aux personnes souffrant de maux digestifs et les aider à rééquilibrer leur microbiote. Le premier pas consiste à les sensibiliser aux trois piliers d’une alimentation saine : l’action anti-inflammatoire des omégas 3, le pouvoir des fibres et les bienfaits des aliments fermentés. « On devrait, si l’on pouvait, manger jusqu’à 30 végétaux différents par semaine, alors qu’on en consomme en moyenne aujourd’hui environ 10. » Chez M et moi on peut manger jusqu’à 15 végétaux différents dans un même repas et en plus c’est bon !

©M et moi

« Nous sommes en sous-consommation de fibres, de produits fermentés et d’omégas 3. Déjà on les introduit par petites quantités, on essaye, on voit ce qui se passe, c’est la technique des petits pas. On se sent vite mieux. »

Biliana aime être sur le terrain, aller au contact, aider, conseiller sur comment mieux manger. Les gens apprennent et transmettent à leur tour. Elle propose dans son local du 12e des cours de cuisine axés sur le microbiote, des ateliers de fabrication d’aliments fermentés et en semaine, du lundi au jeudi, des repas équilibrés sur place dans son épicerie spécialisée. « Souvent les gens avec du recul se demandent ensuite : comment faisait-on pour manger comme ça ?! » conclut Biliana en riant.

Alors, convaincus ? Prêts à chouchouter votre microbiote ?

Marie-Hélène Cossé

M et moi, 146 rue de Charenton, 75012 Paris, ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 19h00. Son site internet Mon microbiote et moi.

BON À SAVOIR

Masterclass fermentation animée par Biliana le 21 juillet sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris à 15h00.
♥ Deux podcasts RFI dans la série Le goût du monde de Clémence Denavit ayant pour invitée Biliana : À la rencontre de notre microbiotePrendre soin de notre microbiote

L'article vous a plu ? Partagez le :

Les commentaires sont fermés.